Soutiens et Partenaires -  2019
     
 
    
       
          
          


Les Chemins de Tolérance
fêtent leur cinquième année !

Les Lumières cévenoles, au fil des arts

En 2015, nous avons proposé une première édition des Chemins de Tolérance construite autour de l’œuvre et de la personnalité de Laurent Angliviel de La Beaumelle, jeune philosophe cévenol contemporain de Montesquieu et de Voltaire. Avec nos premiers partenaires, (commune de Valleraugue, Communauté de communes Causses-Aigoual-Cévennes-Terres Solidaires, Parc national des Cévennes), soutenus par Midi-Libre, l’hebdomadaire Réforme et le site de la Bibliothèque nationale de France-Lecture pour tous, nous avons mis en œuvre une deuxième édition des Chemins de Tolérance, Les Lumières en Cévennes en 2016.
Ensuite, nous avons abordé les avancées des Lumières dans le domaine des arts, des sciences, de la musique et de la danse baroque, de la littérature et des conditions d’existence et de survie des auteurs avant la reconnaissance de leurs droits. Nous avons alors reçu le soutien du Ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon et celui de la Sofia-Action Culturelle.
Attachés à l’idée de dresser des passerelles entre le siècle des Lumières et la période contemporaine, la visite de thématiques singulières du temps présent constitue le support de plusieurs débats, rencontres, conférences, des cafés-Histoire, et des créations artistiques proposées (chantiers d’écriture, ateliers d’arts plastiques, stage professionnel de chant baroque). Nos propositions estivales, et automnales pour les actions artistiques en milieu scolaire et l’opéra baroque créé par Vincent Recolin, s’inscrivent et s’enracinent sur le territoire cévenol. Ces actions ont pour objectifs de contribuer au développement de la lecture publique, de prendre en compte notre territoire dans sa diversité sociale, historique, esthétique et contemporaine, mais aussi de travailler la question mémorielle et l’animation culturelle des vallées cévenoles. La DRAC-Occitanie  a pérennisé notre action dans le cadre d’un programme territorial de lecture publique.

Association Arpoezi-en-Aigoual
Active, Association pour le Texte et l’Image Vivante




ma en plein-aCir Cinéma en plein-air


































































































































       

Les associations Arpoézi-en-Aigoual et Active proposent :


       Les Chemins de Tolérance

Les Lumières en Cévennes
 

5ème édition - 17 juillet / 18 août 2019

Cette année, Les Chemins de Tolérance vont mettre l’accent sur « La figure de l’autre », plongée au sein du XVIIIème siècle, mais aussi dans notre époque contemporaine pour les rendez-vous d’aujourd’hui intitulés « à bâtons rompus ! » Ainsi, nous aborderons l’esclavage et le commerce triangulaire, la Justice d’hier et les Justes de notre temps, les policiers des Lumières et les nombreuses Mouches à leur service, les bandits de grands chemins, enfin la police d'aujourd'hui et la règle démocratique… Pour la troisième fois, nous passerons commande d’un texte dramatique inédit à plusieurs auteurs vivants, lus publiquement, sur le thème des « Justes et de la Justice » ! Enfin nous fixerons rendez-vous aux enfants vacanciers et ceux des centres de loisirs pour découvrir et s’initier au mime. Les actions scolaires seront reconduites et les travaux d’écriture romanesque des classes de Valleraugue et de Lanuejols, allant de l’automne 2018 au printemps 2019, seront exposés en présence de plusieurs élèves des deux villages…

Télécharger le programme en format pdf 
Télécharger le bulletin d'inscription du stage Photo-écriture

 Disciplines

Intervenants et/ ou artistes

 Dates et lieux

 Lancement Des Chemins
Café-Histoire

 

Ouverture et présentation du 5° Festival
Anne Baylé, Présidente d'Arpoézi-en-Aigoual

La tolérance à l’œuvre
Alain Bellet, écrivain

A l’occasion de la parution d'un nouveau roman
« Les Complices de Ravaillac », aux éditions Alcide, ce texte est l’occasion pour Alain Bellet d’évoquer la naissance de la Réforme protestante mais aussi la période troublée qui va suivre, celle des guerres de religion qui sévissent durant la deuxième moitié du xvie siècle, l'édit de Tolérance, sa suppression et la montée d'un absolutisme forcené.

Exposition - présentation des histoires réalisées pendant l’année scolaire en écoles élémentaires à  Valleraugue et Lanuejols


MERCREDI 17 JUILLET

Valleraugue,  sur le quai
18 heures
Apéritif
d’ouverture  du festival
 

Café-Histoire 

En partenariat avec

Histoire de la traite négrière
Et de ses héritages
Jean-Marc Masseaut
Vice-président de l'association nantaise, Les Anneaux de la Mémoire, auteur et directeur de rédaction des Cahiers des Anneaux de la Mémoire.

Les Antilles deviennent au XVIIIe siècle l'une des destinations majeures de la traite négrière. Depuis 1685, les Antilles sont soumises à "l'édit du Roy touchant la police des Isles d'Amérique française". Conçu pour donner un cadre juridique à l'exercice de l'esclavage, le Code noir fait de l'esclave un être "meuble" susceptible d'être acquis par un maître au même titre qu'un bien.

JEUDI 18 JUILLET
Valleraugue, sur le quai
18 heures
Suivi d’un apéro  musical avec
Morand Cajun Band 

    Cinéma en plein-air



Spectacle filmé au Sommet de la Francophonie de Dakar (1989)

 En présence de
Claude Moreau
Metteur en scène et réalisateur

« Toussaint Louverture »
  Mise en scène, réalisation Claude Moreau
avec Gérard Essomba, Doudou Ndyiane, Jean-Claude Brialy, Daniel Mesguich, Toto Bissainthe, Jacques Perrin, Alioune Cissé

Ce film raconte l'histoire dramatique et romanesque de François Dominique Toussaint, né à Saint-Domingue en 1743. Homme instruit, il travaille comme domestique dans une plantation de l'île avant d'être affranchi en 1776. Paris déclare la guerre à l'Espagne, il combat alors l'armée française en tant que colonel pour aider les esclaves insurgés de Saint-Domingue qui deviendra Haïti. En août 1793, l'abolition de l'esclavage est proclamée, il rallie la République Française et se retrouve promu au rang de général.
Figure de proue du Pouvoir Noir, il s'engage dans l'indépendance de son île avant de devenir Gouverneur d'Haïti, puis  l'ennemi  juré de Napoléon 1er  qui va  l'anéantir et l'emprisonner...
VENDREDI 19 JUILLET
Valleraugue
La Placette
22 heures
Participation 5 Euros


 

 À bâtons-Rompus
Hier et aujourd’hui

Le C.C.E.M. lutte pour la poursuite et la condamnation des auteurs, interpelle les pouvoirs publics et sensibilise l’opinion publique.



 Contre l’esclavage domestique
David Desgranges, avocat
Président du Comité contre l’esclavage moderne
Chaque jour, des dizaines de millions de personnes vivent dans le désespoir et la servitude. Depuis 1994, le CCEM combat toutes les formes de traite et d’exploitation des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, notamment domestique. Il apporte une assistance sociale et juridique aux victimes dans toute la France et dénonce ces situations partout dans le monde. Il a pour mission la mise à l’abri, la protection et la défense des victimes.


SAMEDI 20 JUILLET
Valleraugue
École élémentaire 
11 heures

 


Conférence théâtralisée

Découverte de la sensibilité
Le jeu de l’acteur au XVIIIe
Dominique Paquet

Philosophe et écrivain, docteur en philosophie et en esthétique, chargée de cours dans plusieurs universités, Dominique Paquet travaille à des adaptations théâtrales de textes littéraires avant d'écrire et de publier des textes de théâtre destinés au jeune public. Elle assume la délégation générale des Ecrivains Associés du Théâtre.
Partant des mémoires d’actrices et d’acteurs célèbres du siècle, Lekin (comédien de Voltaire) Talma, La Clairon, l’enjeu de l’époque était d’émouvoir le public et de retrouver la nature…
SAMEDI 20 JUILLET
Valleraugue
École élémentaire 
18 heures  

 Concert baroque



Récital d’Héloïse Mas
Direction Vincent Recolin
Avec Alès-Sinfonia

Organiste, chef de chœur, chef d’orchestre, d’origine cévenole, Vincent Recolin a été professeur d'orgue au Conservatoire de Tournai, chargé de cours au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il dirige le Vocal Provence du Chœur régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Maîtrises de Nîmes et d'Alès et le Chœur Symphonique de Montpellier, et le chœur de l'Opéra Junior de Montpellier.
Après avoir été primée au prestigieux Concours Reine Elisabeth, la mezzo-soprano Héloïse Mas participe à de nombreux concerts en France et en Belgique. Elle revient au Grand Théâtre de Genève, chante dabord Mercedes, puis le rôle-titre de Carmen (Bizet). Ensuite, elle brille dans la Tétralogie de Wagner. Des récitals de musique baroque, romantique ou moderne ponctueront les mois à venir.

Berenice, che fai... ou Bérénice dans tous ses états. L’héroïne de Métastase, en proie à un dilemme cornélien, a inspiré les grands noms du répertoire lyrique que sont Hasse, Haydn, Mozart ainsi qu’une compositrice encore méconnue aujourd’hui, Marianna Martinez, contemporaine et même voisine de certains d’entre eux

 DIMANCHE 21 JUILLET

Temple de Valleraugue
18 heures
Entrée 12 Euros

Photo-écriture en famille

Une journée pour créer ensemble

Des mots et des images dans l’exposition « Femmes des Lumières, femmes de lumière… » Pour les enfants, les jeunes, les parents. Venir en famille…

Un souvenir de vacances, une découverte étonnante, un secret dévoilé,  l'enchantement d'un lieu, du village,  tout permet d'écrire, de commencer à enchaîner des mots, des images, entrer dans le bonheur simple de la création artistique, ensemble, avec vos proches.

 Communauté
de Communes
MARDI 23 JUILLET
Dourbies
Salle des Fêtes
10 heures - 17 heures



 Atelier pour enfants et adolescents

 Atelier de mime et pantomime
Ecole du Geste,
Elisabeth Cecchi

Atelier à destination des enfants et des adolescents à partir du mimodrame de Jean-Jacques Rousseau Pygmalion et Galatée. L'observation de la nature, tout autant que celle de la nature humaine sera source d'inspiration et de sensation. De l'émotion naîtrons le mouvement et le corps en mouvement, ponctué de silence. La pantomime de Rousseau prendra naissance sous nos yeux !




MERCREDI 24 JUILLET
Valleraugue
14 à 17 heures


 Ecole élémentaire
Atelier gratuit

Exposition - présentation
des histoires réalisées pendant l’année scolaire
Ecoles élémentaires de Valleraugue et Lanuejols

       Lecture inédite / présentation




Thérèse Rousseau
bien-aimée mal aimée
Pauline Tanon
Romancière et autrice dramatique

Parce qu'elle était femme, analphabète et qu'elle est restée l'ombre discrète d'un penseur proscrit, on a dénié jusqu'à aujourd'hui à Thérèse, la compagne de Jean-Jacques Rousseau, la faculté de penser et vivre intensément et intelligemment.
Parce qu'il n'était qu'un serviteur d'origine étrangère, probablement franc-maçon, John Henry Bally, son soutien fidèle et efficace après la mort de Rousseau, n'a pas eu droit à davantage d'estime. 
Et pourtant... témoins de leur siècle, aux premières loges des mouvements révolutionnaires, ces deux héros ordinaires ont de quoi porter un récit. Ils le font à la première personne : Thérèse dicte son "autobiographie" à John Henry qui transcrit, ajuste et annote parfois ses propos vifs, drôles et quelquefois imprudents. Nous sommes en l'an III de la République, époque où un mot de trop peut mener à l'échafaud.


MERCREDI 24 JUILLET
Valleraugue
18 heures
 Ecole élémentaire

Conférence philosophique



Publications :
Berkeley : Oeuvres, 4, Le questionneur et la Siris, traduction et notes, PUF Epiméthée, 1996.

Berkeley. L'idée de nature.
PUF, 1995.Berkeley. L'immatérialisme. Ellipses, 1999. Leçons sur la philosophie de Georges Berkeley , Ellipses, 2013.
La philosophie en 32 notions
, Ellipses, 2014

"Des hommes à l'homme ?
Roselyne Dégremont

Agrégée, professeur de philosophie, écrivain.

« Quand on veut étudier les hommes, il faut regarder près de soi ; mais pour étudier l'homme, il faut apprendre à porter la vue au loin ; il faut d'abord observer les différences pour découvrir les propriétés. »
Jean-Jacques Rousseau
Essai sur l'origine des langues, chapitre 8.

Les récits des grands voyageurs depuis deux siècles, l'Histoire naturelle de Buffon, ont élargi les savoirs des naturalistes, sur la flore, la faune et ceux qu'on appelait alors encore « sauvages et barbares ». Rousseau s'y ouvrit ; quelle nouvelle définition de l'homme en résulte-t-il ?

JEUDI 25 JUILLET
Valleraugue
 18 heures
Ecole élémentaire

Cinéma en plein-air



Beaumarchais, l’insolent !
Film d’Edouard Molinaro
Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlin

Pierre-Augustin Caron, fils d'un horloger parisien, est parvenu à obtenir ses entrées à Versailles, où les filles du roi l'ont choisi pour maître de musique. Désormais connu sous le nom de Beaumarchais, il s'est lancé dans de fructueuses affaires avec un opulent banquier dont la mort lui attire quelques ennuis. Poursuivi par l'héritier de son ancien associé, calomnié, il joue son destin. D'accusé, il se transforme en triomphateur populaire et rétablit sa situation compromise...
VENDREDI 26 JUILLET
Valleraugue
La Placette 21 heures 30

Entrée 5 Euros
 Précédé de la lecture 
du Monologue de Figaro
de Beaumarchais
 par Dominique Paquet

Exposition inédite

 

Baroque à l’infini !
Patricia Baud, textes et photographies

Photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé une trentaine expositions photographiques, dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac du Parc National des Cévennes et Les Univers de La Beaumelle pour le festival.
Approche de l’enchantement de l’art baroque, un courant artistique européen né avec la contre-réforme catholique des 17ème et 18ème siècles. Présentation de figures littéraires, architecturales et artistiques. Regards sur l’extravagance du monde…

 Lauréate 2017 du Prix Européen
de Photographie Charles Ciccione 
SAMEDI 27 JUILLET
Valleraugue
11 heures
Vernissage
Maison de Pays
Exposition présentée
 jusqu’au 8 août

À bâtons-Rompus
Hier et aujourd’hui

Avec Mme Petronella Adam
« 
Juste parmi les justes »
habitante de Valleraugue

Les Justes 
Patrick Cabanel
Ecrivain, historien, Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, auteur de l'ouvrage « Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout ! »

De 1940 à 1944, quelques centaines de juifs sont venus dans les Cévennes. Vallées et montagnes les ont presque tous sauvés, malgré les rafles, la gendarmerie puis les troupes et polices d'occupation. Juifs français et étrangers, antinazis allemands, enfants isolés et familles entières ont trouvé l'asile et le salut. Ils le doivent à une géographie tourmentée et à la culture historique de la population cévenole : les descendants des Camisards, habitués à tenir tête à l'État oppressif, ont ouvert aux juifs les portes de leur pays de schiste, de Bible et de mémoire.
DIMANCHE 28 JUILLET
Valleraugue,
18 heures
Ecole élémentaire

apéritif dinatoire payant
Conférence suivie
d'un spectacle

Spectacle théâtral

Patrick Simon dans Dieu, Brando et moi, photo Lot

Dieu, Brando et Moi ! 
Avec le comédien Patrick Simon
Acteur, metteur en scène d'une quarantaine de spectacles, Directeur artistique du Groupe 3.5.81

Pièce de Gilles Tourman sur une idée de Daniel Milgram, enfant juif recueilli par le pasteur André Trocmé. Mise en scène Patrick Simon et Maurice Zaoui

C'est l'histoire d'un enfant sauvé de la barbarie nazie par la communauté protestante du plateau du Chambon-sur-Lignon. Pendant la dernière nuit de son père, il reconstitue ses morceaux de vie.. Questionnement identitaire, traits d'humour s'enchaînent... La dérision devient noblesse suprême pour ne pas devenir vieux. En racontant son histoire, il raconte simplement l'histoire de l'Humanité....
DIMANCHE 28 JUILLET
Valleraugue
Ecole élémentaire
Théâtre 20 heures 30

Apéritif et entrée théâtre15 Euros
Entrée seule 12 Euros

 Atelier pour enfants et adolescents


 Atelier de mime et pantomime
Ecole du Geste
Elisabeth Cecchi
Atelier à destination des enfants et des adolescents à partir du mimodrame de Jean-Jacques Rousseau Pygmalion et Galatée. L'observation de la nature, tout autant que celle de la nature humaine sera source d'inspiration et de sensation. De l'émotion naîtrons le mouvement et le corps en mouvement, ponctué de silence. La pantomime de Rousseau prendra naissance sous nos yeux !

Exposition - présentation
des histoires réalisées pendant l’année scolaire
Ecoles élémentaires de Valleraugue et Lanuejols


 Communauté
de Communes

MARDI 30 JUILLET
Dourbies
14-17 heures
Atelier gratuit

 Café-Histoire



 Ombres et lumières du XVIII° siècle
Des Lumières à la citoyenneté
Avec Alain Bellet
Auteur de « Monsieur de La Beaumelle, homme de lettres… » (éditions Théolib).

Tout au long du XVIII° siècle, les philosophes s'interrogent sur cette notion de citoyenneté et à la veille de la Révolution française, le lien entre l'idée et la participation à un vote n'est pas encore bien établi.  Lorsque le roi convoque les États Généraux du Royaume, les députés du Tiers État représentent à leurs yeux l'ensemble des citoyens du pays, c'est-à-dire ces peuples composites qui travaillent et sont les seuls à payer l'impôt.

 Communauté
de Communes

MARDI 30 JUILLET
Dourbies
18 heures




 Création artistique collective
Photographie / écriture

Hébergement possible
Maison de Villemejane
Commune de Val d'Aigoual
Ré-enchanter le monde
Stage pour adultes, avec Patricia Baud, auteur-photographe et Alain Bellet, écrivain
Comment ré-enchanter le monde au travers de la photographie et de l’écriture ? En retrouvant un œil poétique, un point de vue mystérieux. Cet atelier propose d’inventer de nouveaux accords avec le monde et la nature. Faire renaître le merveilleux qui se cache dans notre vie quotidienne malgré la pesanteur d’une société technologique et pragmatique, un monde qui a congédié la magie, le surnaturel, l’onirisme.
En trois journées complètes, l'implication est totale, dans la rencontre avec autrui et la mise en partage des imaginaires !

MERCREDI 31 JUILLET
 JEUDI 1er  VEN. 2 AOUT
Valleraugue
Bibliothèque municipale
10 h à 12 h - 14 h à 17 h
 




 
Participation financière demandée

Café-Philo

  • Sur le sentier des 4000 marches...
  • Cul de plomb ou marcheur ?
  • Dominique Paquet
    Sous cette question un peu rude, se cache une injonction de Nietzsche à se lever et à marcher pour mieux philosopher. Qu’en-est-il ? Les vertus de l’étude et de la bibliothèque sont-elles à dédaigner ? Qu’apporte la marche à la philosophie. Pourquoi ?
  • Philosophe et écrivain, docteur en philosophie et en esthétique, chargée de cours dans plusieurs universités, Dominique Paquet travaille à des adaptations théâtrales de textes littéraires avant d'écrire et de publier des textes de théâtre destinés au jeune public. Elle assume la délégation générale des Ecrivains Associés du Théâtre. Depuis plusieurs années, elle anime partout en France des Cafés-Philo pour adultes, mais aussi des Choco-Philo pour enfants, montrant la nécessité et l'urgence d'un débat permanent et citoyen.
  • JEUDI 1er AOUT
    Valleraugue
    Ecole élémentaire
    18 heures

     

     Conférence scientifique





    Brebis des Cévennes
    Et clonage de la brebis Dolly...

    Alain Garmath, berger cévenol
    Yannick Andéol, embryologiste moléculaire, professeur de universités

    La tradition ancestrale de l’élevage et de la reproduction des brebis a largement contribué à valoriser le territoire cévenol. Alain Garmath commentera les différentes races de brebis en Cévennes afin de mieux tisser le lien entre caractéristiques animales et milieu naturel. Sélectionner une brebis particulière est-il possible, comme le fut la brebis « Dolly », clonée en 1997 ? D’ailleurs que signifie cloner un animal et obtenir des clones ? Ces interrogations seront évoquées par Yannick. Andéol pour mieux comprendre les enjeux conceptuels et expérimentaux sous-jacents, notamment les perspectives thérapeutiques et les aspects éthiques ou juridiques au cœur des réflexions sur le clonage chez l’homme.
    VENDREDI 2 AOUT
    Valleraugue
     Foyer rural
    18  heures

         À bâtons rompus
    Hier et aujourd’hui

    Justice et transition écologique
    Pasteur Jean-Pierre Rive
    Ancien administrateur territorial, diplômé d'études approfondies en sciences politiques, il est auteur d'articles pour l'hebdomadaire Réforme, La Croix, La Décroissance..
    Pour le respect de la planète et la justice sociale, quel engagement citoyen reste possible ? À l’hubrys ou démesure d’un capitalisme mondialisé et prédateur, relayé par des états nations de moins en moins soucieux de justice sociale, ne doit-on pas substituer la convivialité modeste des communes, lieux d’une économie citoyenne éclairée, humble et toujours fraternelle ?

     SAMEDI 3 AOUT

    Valleraugue
    École élémentaire
    11 heures

     Atelier Cuisine et repas
    gastronomique du XVIIIe siècle

    JF Roy, Le Louvre, 1737

    Pause gourmande

    Dégustation de plats préparés par un atelier cuisine, à la manière des Lumières….

    Une liste de volontaires circule, un atelier s'organise, choisit le menu à partir des menus de l’écrivain Jean-François Parot, assume les courses et la préparation du dîner collectif du soir. Il n’y a plus qu’à déguster !


    SAMEDI 3 AOUT

    Valleraugue
    Foyer rural

    Atelier cuisine
     à partir de 14 heures

    Dîner 19 heures 30
    Inscription obligatoire

    Repas à 15 Euros


      Exposition

     Lauréate 2017 du Prix Européen 
    de Photographie Charles Ciccione
    Exposition présentée à Dourbies
     le samedi 2 et le dimanche 3 août
    Femmes des Lumières
    Femmes de lumière…
    Rencontre avec Patricia Baud

    Photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé une trentaine expositions photographiques, dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac du Parc National des Cévennes et Les Univers de La Beaumelle pour les Chemins de Tolérance.
    Auteur des textes, iconographe et photographe, Patricia Baud nous propose de voyager au plus près des femmes de l'Ancien régime. Dans l'éclosion des Lumières, certaines femmes ont osé prendre la parole, s'affirmer et animer des salons où l'on échangeait ses savoirs, ses passions intellectuelles et littéraires. Dans le domaine scientifique, Emilie du Châtelet s'impose, des femmes de lettres deviennent célèbres, Madame de Staël, Madame de Genlis. A l'aube de la Révolution, des voix s'élèvent pour exiger des droits...

    Communauté
     de Communes
    DIMANCHE 4 AOUT
    Dourbies
    11 heures
    Rencontre appéritive
    Salle des fêtes

    Photo-écriture en famille



     Une journée pour créer ensemble

    Des mots et des images dans l’exposition « Femmes des lumières…femmes de lumière… » Pour les enfants, les jeunes, les parents. Venez en famille…

    Un souvenir de vacances, une découverte étonnante, un secret dévoilé,  l'enchantement d'un lieu, d'un village,  tout permet d'écrire, de commencer à enchaîner des mots, des images, entrer dans le bonheur simple de la création artistique, ensemble, avec vos proches.
           


     Communauté
    de Communes

    MERCREDI 7 AOUT
    Val d'Aigoual 
    La Filature du Mazel


    10 heures- 17 heures



      Exposition


    Femmes des Lumières
    Femmes de lumière…

    Rencontre avec Patricia Baud

    Auteur des textes, iconographe et photographe de cette exposition, Patricia Baud nous propose de voyager au plus près des femmes de l'Ancien régime. Dans l'éclosion des Lumières, certaines femmes ont osé prendre la parole, s'affirmer et animer des salons où l'on échangeait ses savoirs, ses passions intellectuelles et littéraires. Dans le domaine scientifique, Emilie du Châtelet s'impose, des femmes de lettres deviennent célèbres, Madame de Staël, Madame de Genlis. A l'aube de la Révolution, des voix s'élèvent pour exiger des droits...
     Lauréate 2017 du Prix Européen
    de Photographie Charles Ciccione

    Communauté
    de Communes

    MERCREDI 7 AOUT
    St-André-de-Majencoules
    Bibliothèque municipale
    place Abbé Louis Léonard

    Vernissage à 18 heures
    Exposition présentée
    Du 7 août au 18 août




    Conférence


     La Police des Lumières
    Et ses "mouches"
    Par Nicolas Vidoni
    écrivain, professeur d’Histoire, auteur de La Police des Lumières, éditions Perrin

    Portées aux nues lorsqu’elles protègent, les forces de police sont en partie rejetées lorsqu’elles contraignent. Cette dualité ne date pas d’hier ; pour mieux la comprendre, Nicolas Vidoni propose un essai sur la naissance et le développement des « politiques policières » pratiquées par les agents de la Lieutenance de police de Paris entre 1667 et 1789 : il s'agit là de la première synthèse sur la police d’Ancien Régime, acteur essentiel de la construction de l’État.

     JEUDI 8 AOUT

    Valleraugue
    Ecole élémentaire
    18 heures
     
     
    Un moment d'histoire contée



    Louis Mandrin, né en Dauphiné en février 1725, pendu le 26 mai 1755 à Valence
     

    Voleurs et contrebandiers 
    sur les chemins du siècle

    Alain Bellet, écrivain

    Malgré leurs efforts pour être proches du peuple, les rois de France sont moins admirés que de célèbres brigands ! Dans toutes les provinces, des bandes s’organisent pour assumer un contre-pouvoir face aux injustices de leur époque. Leurs chefs deviennent des héros et bafouent l’autorité. Des Grandes cours des Miracles de Paris au contrebandier Louis Mandrin déferlant avec sa troupe sur le Dauphiné, en passant par la compagnie Finefont de Marie-Louise Tromel dite Marion du Faouet, détroussant les riches voyageurs sur les chemins de Bretagne, tous ébauchent d’autres relations au pouvoir, tous s'en prennent aux collecteurs d'impôts…

     VENDREDI 9 AOUT
    Valleraugue
    Ecole élémentaire

    18 heures

    Cinéma de plein-air



    Nicolas Le Floch est le héros d'une série de dix romans policiers qui se déroulent dans le Paris du XVIIIème siècle, écrits par Jean-François Parot. (Editions JC Lattès)

    Les aventures
    du Commissaire Le Floch
    La Larme de Varsovie
    avec Jérôme Robart, Mathias Mlekuz, Norah Lehembre, Claire Nebout, François Caron...

    Dans les dernières décennies avant la Révolution française, Nicolas Le Floch est un jeune commissaire, travaillant au Grand Châtelet. Sous les ordres du lieutenant général de Police Antoine de Sartine, puis de Le Noir, le jeune policier évolue au cœur des intrigues de Cour sous les règnes respectifs de Louis XV et de Louis XVI. Nicolas Le Floch est aussi une série télévisée française en douze épisodes adaptée par Hugues Pagan, écrivain et scénariste.
    VENDREDI 9 AOUT
    Valleraugue la Placette
    21 heures 30
    Entrée 5 Euros

    Avant la projection
    Rencontre-débat
    avec Hugues Pagan
    écrivain, scénariste
    des douze épisodes
    de Nicolas Le Floch



       À bâtons rompus
    Hier et aujourd’hui,

     Police ? Quels enjeux ?
     Hugues Pagan
    écrivain et scénariste, ancien fonctionnaire de police

    Maintien de l’ordre public, banlieues, contrôles d’identité : la police se trouve au cœur de la question sociale. Instrument du pouvoir étatique et institution en quête d’autonomie, elle contribue à la fabrication du politique.

    Hugues Pagan quitte l'Algérie à seize ans et quatre ans plus tard, il entre dans l'enseignement et obtient un poste de professeur de philosophie. En 1968, il met fin à sa carrière dans l'enseignement et exerce ensuite divers métiers : journaliste, attaché bancaire, photographe pour un journal local. En 1973, il participe à un concours administratif et il est reçu inspecteur de police, une fonction qu'il occupe pendant une dizaine d'années. Fonctionnaire de police, il devient auteur de romans policiers en 1982 puis scénariste de films et de séries de télévision.
    SAMEDI 10 AOUT
    Valleraugue
    École élémentaire
    11 heures


     Exposition inédite


    « Baroque à l’infini ! »
    Textes et images de Patricia Baud
    Photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé de nombreuses expositions photographiques, dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac du Parc National des Cévennes.
    Approche de l’enchantement de l’Art baroque, un courant artistique européen né avec la contre-réforme catholique des 17° et 18° siècles. Présentation de figures littéraires, architecturales et artistiques. Regards sur un monde extravagant…

    Lauréate 2017 du Prix Européen
     de Photographie Charles Ciccione

     Communauté
     de Communes
    MARDI 13 AOUT
    Lanuejols
    17 heures
    Rencontre vernissage
    Exposition présentée
     du 13 au 20 août 2019



    Café-Histoire

     L’Édit de Nantes
    La tolérance à l’œuvre
    avec Alain Bellet, écrivain

    à l’occasion de la parution du nouveau roman « Les Complices de Ravaillac », éditions Alcide. 
    Ce texte est l’occasion pour Alain Bellet d’évoquer la naissance de la Réforme mais aussi la période troublée qui va suivre, celle des guerres de religion qui sévissent durant la deuxième moitié du xvie siècle, l'édit de Tolérance, sa suppression et la montée de l'absolutisme.

     Communauté
    de Communes


    MERCREDI 14 AOUT
    St André-de-Majencoules
    Bibliothèque municipale place Abbé Louis Léonard
    18 heures



     Atelier pour enfants et adolescents


     Atelier de mime et pantomime
    Ecole du Geste, Elisabeth Cecchi

    Atelier à destination des enfants et des adolescents à partir du mimodrame de Jean-Jacques Rousseau Pygmalion et Galatée. L'observation de la nature, tout autant que celle de la nature humaine sera source d'inspiration et de sensation. De l'émotion naîtrons le mouvement et le corps en mouvement, ponctué de silence. La pantomime de Rousseau prendra naissance sous nos yeux !

    Exposition - présentation
    des histoires réalisées pendant l’année scolaire
    Ecoles élémentaires de Valleraugue et Lanuejols
     Communauté
    de Communes

    MERCREDI 14 AOUT
    Saumane
    Salle polyvalente
    14 à 17 h
    Atelier gratuit

        À bâtons rompus
    Hier et aujourd’hui


  • Juste et Justice
    Table-ronde
  • Avec Violaine de Carné, Dominique Paquet, Bruno Allain Modérée par Alain Bellet

  • L’apprentissage de la Citoyenneté, du Respect et de la Démocratie, passe aussi par la Justice et la décence commune, seul garante de la solidarité réelle. Qu’en pensez ?
  •   SAMEDI 17 AOUT

    Valleraugue
    École élémentaire
     11 heures


    Théâtre vivant inédit

    Commandes originales de textes dramatiques


     

    Ancien administrateur de la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques, chevalier des Arts et Lettres, Bruno Allain estime que création et transmission sont liées ; il anime de nombreux ateliers où il mêle écriture et arts plastiques, comme en témoigne son livre Tout le collège écrit (Téraèdre).
     Le Festival passe commande
    Violaine de Carné - Bruno Allain

    Bruno Allain
    auteur comédien plasticien

    Bruno Allain s’inspire de la réalité du monde et des êtres qu'il rencontre pour créer son univers artistique. Visages, cris, paysages et utopies peuplent ses œuvres, ses écrits. Depuis une dizaine d'années, il travaille sur une saga intitulée Perdus dans l'immensité, dénonçant notre fuite en avant, imaginant d'autres futurs. Il a joué dans Tu trembles, le premier volet de ce texte créé par la Charmante Compagnie. Il crée le Collectif Je et tourne avec Lucas Barbier un concert texte-musique intitulé Ce qui nous pousse. Il élabore des spectacles à partir de récits de vie en compagnie du metteur en scène Ricardo Lopez-Munoz : Vivre vite (Guyane puis Avignon 2017) ou Les Allogènes (Winnipeg 2018). On peut voir ses sculptures dans le Parc Kellermann à Paris Il a édité entre autres Quand la viande parle (Les impressions nouvelles), Tel Père (Lansmann) ou Paysages urbains.

     SAMEDI 17 AOUT

    Valleraugue
    École élémentaire
     17 heures
    Entrée 10 Euros

     

    Lectures publiques avec les auteurs et autrices et des comédiens, thème :
    « Juste et
    Justice ! »


       Théâtre vivant inédit

    Commandes originales de textes dramatiques




    Après une maîtrise d’Histoire en Sorbonne, elle intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique puis élargit sa pratique artistique au chant, au clown, au masque, au mouvement, et travaille avec Ariane Mnouchkine, Jean Pierre Vincent, Philippe Adrien, Alain Françon, François Rancillac.
    Le Festival passe commande
    Violaine de Carné - Bruno Allain

    Violaine de Carné
    Autrice comédienne metteur en scène

    Elle joue, comme comédienne dans de nombreuses pièces et avide de « formes nouvelles » elle crée sa compagnie Le Tir et la Lyre pour donner vie à ses propres créations. Spectacles et textes se suivent, elle aborde l’altérité, la différence. Désormais, à la musique et au texte s’ajoutent la vidéo et les odeurs. Elle oriente son travail théâtral autour de l’olfactif, des sens et de nos perceptions. 
    Violaine de Carné poursuit aujourd’hui sa réflexion théâtrale et olfactive avec la création en 2017 d’un spectacle jeune public La Bête… en compagnie de la plasticienne olfactive, Laurence Fanuel.
    Dans cette adaptation contemporaine de La Belle et la Bête, le personnage de La Bête ne sera pas représenté physiquement, mais évoqué, convoqué, par la voix et l’odeur. Ce texte a été lauréat du Centre National du Théâtre dans la catégorie Dramaturgies Plurielles.

    Communauté
    de Communes

    DIMANCHE 18 AOUT
    Lanuejols 16 heures
    Lectures publiques avec les auteurs et autrices et des comédiens, thème :
    « Juste et Justice ! »


    Représentation offerte par la Commune de Lanuejols


    ARPOEZI-EN-AIGOUAL
    04.67.82.24.42 
    arpoezi@laposte.net 
    www.arpoezi-valleraugue.fr
    ASSOCIATION ACTIVE
    06.30.50.73.07
    association-active@wanadoo.fr 
    http://active.asso.free.fr/         
    Alain Bellet, écrivain, Conseiller artistique des Chemins
    Alain.bellet@outlook.com   06 08 47 45 04