2 ouvrages inédits
Monsieur de La Beaumelle d'Alain Bellet, photographies de Patricia Baud
L'Asiatique tolérant de Laurent Angliviel de La Beaumelle

Fils de nouveau converti au catholicisme, élève au collège créé par l'évêque d'Alès, le jeune homme n'envisage pas le séminaire et la prêtrise que souhaitent ses professeurs, pas davantage la carrière de négociant comme son père, et quittant le royaume clandestinement il devient proposant-pasteur à Genève après avoir découvert le Désert. Reçu franc-maçon dans la première loge genevoise, il s'enthousiasme pour la République des Lettres et rejoint Copenhague pour occuper une charge de précepteur à la Cour. Ecrivain et essayiste prolixe publiant le plus souvent à Amsterdam (la France d'alors est une terre de censure et d'interdit) l'homme de lettres deviendra l'ennemi de Voltaire, rencontré à Paris, puis à Berlin. Sur dénonciation indigne du célèbre philosophe, il fera deux longs séjours à la Bastille. A sa sortie de détention, La Beaumelle est exilé en Languedoc, affaibli et malade.
Bien davantage que la liberté de conscience, il exige la reconnaissance de la tolérance civile et sera l'un des précurseurs de la laïcité républicaine, cinquante ans avant les bouleversements de la Révolution française,
L'ouvrage d'Alain Bellet plonge le lecteur au sein du XVIIIe siècle, suivant les pérégrinations de son personnage dans une Europe despotique et frileuse, marquée par l'intolérance et l'absolutisme. Inconnu du grand public, Laurent Angliviel de La Beaumelle est un homme de lettres cévenol du siècle des Lumières (1726-1773). Au fil des pages, l'auteur interpelle l'homme du passé, sur ce qui les rapproche, la culture protestante, l'écriture, les engagements, la fraternité, l'aventure, mais aussi les Cévennes, meurtries jadis par la défaite des Camisards.
 
L'écrivain Alain Bellet
Auteur de plusieurs romans noirs et d'une dizaine de romans historiques pour la Jeunesse, Alain Bellet est passionné d'Histoire. D'origine protestante, né à la Bastille un 14 juillet, il s'est toujours battu pour plus d'égalité sociale, davantage de fraternité. Il a aussi publié de nombreux livres documentaires consacrés à la mémoire sociale des plus humbles, au Moyen-Age, à la féodalité, aux relations entre le peuple et les monarques, la Commune de Paris, ainsi qu'à l'Histoire de Paris et des Parisiens.
 
La photographe Patricia Baud
Fortement attachée à la mémoire sociale et à la trace dans l'ensemble de son travail photographique, elle a co-écrit et illustré plusieurs ouvrages mémoriels dont " Paris Capitale des Arts et des Révoltes " et " L'Usine de ma vie " avec Alain Bellet. L'auteure a récemment réalisé une exposition originale inédite " Les Univers de La Beaumelle " suivant les chemins buissonniers de l'écrivain des Lumières.
 

 

Un plaidoyer pour la tolérance L'Asiatique tolérant
Un livre de Laurent Angliviel de La Beaumelle
 
" Emor porta plus loin ses vues amitieuses. Elle prétendit à la Monarchie universelle & réunissant en sa personne deux Pouvoirs incompatibles, tenant d'une main l'Encensoir & de l'autre le Glaive, elle jeta sur je ne sais quelle Pierre les fondements de son nouvel Empire. L'exécution de ses vastes projets n'allait pas avec la même promptitude que ses désirs. Ennuyée de cette lenteur, elle leva le masque, & régna seule, toujours pourtant sous le nom de Ristkesusi. La Tyrannie qu'elle exerça sur les Princes & les Sujets augmenta prodigieusement sa puissance. Les plus grands Monarques, qui sans doute étaient alors les plus imbéciles, tremblaient au seul son de sa voix. Un morceau de Papier, qu'elle ne daignait pas même remplir de caractères Magiques, suffisait pour les détrôner. "
Protestant, Franc-Maçon, Homme de Lettres, La Beaumelle est aussi un écrivain versé dans la littérature imaginative. L'Asiatique tolérant est en effet une Utopie. Présenté par l'auteur comme une simple " traduction ", l'ouvrage met en scène la recherche du pouvoir absolu, décrivant, par le détour d'un royaume imaginaire, celui que connaît de très près l'auteur.
Le livre, présenté comme un Traité à l'usage de Zéokinizul, roi des Kofirans, surnommé Le Chéri, est supposé traduit de l'arabe du Voyageur Bekrinoll, par Mr de *****. Il porte en exergue ces mots que Castellion, précurseur de la liberté de conscience, aurait pu rédiger : " J'excuse les erreurs et non les cruautés. "
 
Votre bon de commande…
À retourner avec votre règlement à :
Editions Théolib, Pierre-Yves Ruff, La Saulnerie de Bas
50.750 Saint-Martin de Bonfossé
02 33 55 07 10 o 06 89 96 79 87
redaction@theolib.com o www.theolib.com

Nota : un courriel vous avertira de la date d'envoi du ou des ouvrages

Nom, prénom …………………………………………………………………..................
Adresse ………………………………………………………………….………................
Code postal ………………….... Ville …………………………………………............
Pays …………………………………………………………………………………...............
Courriel ………………………………………………………….. Téléphone ..............................
Je commande..........exemplaires de l'ouvrage
Monsieur de la Beaumelle d'Alain Bellet
Prix unitaire port compris : 22 Euros
 
Je commande ..........exemplaires de l'ouvrage
L'Asiatique tolérant d'Angliviel de La Beaumelle 
Prix unitaire port compris: ..........20 Euros

J'adresse aux Editions Théolib un chèque total de................................. Euros