Quatre auteurs dramatiques présentent : écrire la tolérance !  Notes d’intentions

        







Coup de sang de Dominique Pompougnac

Le mot colère a colonisé le discours politique des mois passés, comme les algues brunes dans nos rivières polluées, ou bien comme les ronces s’arrogent les fonds incultes de nos jardins. Évidemment, cette végétation invasive s’est installée là de longue date, ce n’est que notre ignorance qui lui a permis de prospérer. Cependant la colère n’est pas une plante à rhizome, mais bien un sentiment ou mieux un état d’être dont les racines plongent au plus profond des angoisses et des frustrations de l’être, et la fréquence de ce mot dans le discours est le révélateur de ces peurs qui d’individuelles contaminent le collectif. Même quand elle est parée d’attributs flatteurs, comme « sainte » ou « légitime » ce n’est que pour mieux déguiser la violence qui la hante. Ne pouvant ainsi révéler son vrai visage, elle se pare d’atours qui la disculpent, et l’exemptent de toutes nuances. Elle se décrète être, alors, la voix de l’intolérable, ne laissant lorsqu’elle gronde que peu de place, sinon aucune à la raison. Le personnage central de cette brève esquisse a lui été confronté à l’intolérable. Il est amené comme on le pratique aujourd’hui à se confier à une « spécialiste de l’écoute ». Mais cette prise de parole n’est pas convenue. Il n’y a ni plainte, ni haine. L’horreur dépassée, d’autres sentiments se font jour, et le témoignage en devient moins caricatural.

Les Délicates
de Anne Bourrel

Le thème de la tolérance, je me souviens avoir tenté de le marier avec celui de l’impertinence. Pour voir. Ça a créé du feu d’artifice, des paillettes et des couleurs flashy ; j’ai suivi la piste…et je me suis retrouvée à avancer dans une forêt de signes, longtemps…Puis, un visage de femme m’est apparu. Je l’ai regardé bien en face et je l’ai reconnu : Pepa ! Et c’est ainsi que le personnage principal des Délicates est venu m’habiter en cet été 2017, directement inspiré par la mère de l’assassin, interprétée par Carmen Maura dans le film de Pedro Almodovar, Femmes au bord de la crise de nerfs. Le thème imposé et pré-textuel me ramenait pourtant au vieux Voltaire de mes cours de littérature, à des tragédies antiques et à des questions toutes contemporaines…mais c’est Pepa qui voulait parler en moi, alors je l’ai laissée faire. Pepa a un fils dont le métier est d’assassiner. Elle, elle s’occupe du linge sale qu’on ne lave qu’en famille. Les autres personnages, ceux de la réparatrice et du voisin guitariste, sont sortis de mon imagination ou peut-être, de celle de Pepa… On ne sait jamais très bien ce qui se passe avec la fiction, où elle mène et par quels chemins. Quoiqu’il en soit, Pepa m’a entraînée jusqu’au bout du tolérable avec une joyeuse et cruelle liberté. Elle m’a conduit aux limites de ma propre morale ; et de la vôtre aussi sans doute...  Viva Pepa !


L’homme, la bête et l’ange de Jean Reinert
« Une cohabitation à risque
»

Ecrire un texte dialogué sur le thème de la tolérance... Dans sa simplicité limpide, cette consigne d’écriture est d’une difficulté insoupçonnée.  Ce n’est pas la tolérance, c’est l’intolérance qui est théâtrale et spectaculaire. Il faudrait donc aborder le thème de la première par le spectacle de la seconde, c’est à dire par le tragique. Plutôt que cette option, j’ai pris au premier degré le thème de la tolérance en faisant le choix de la comédie. Il en résulte cette petite fable pour laquelle je sollicite, sinon la tolérance, du moins la bienveillance du spectateur. Elle se décline en deux variations pouvant, chacune, questionner ce thème lors des deux soirées que consacre « Les Chemins de tolérance » à cette présentation.


Flagrant délit : apport journalier recommandé de Anne-Christine Tinel

« Tolérer » officie comme une cocotte-minute : le mot trahit l'effort de la raison pour contenir les mouvements d'une chimie interne éruptive. On tolère sur le fil du rasoir, agrippé à une cordée de raisons et de valeurs. Or il n'est pas exclu, qu'à force de tension, les brins séculaires ne cèdent…