
Photographies
Patricia Baud, non libres de droits
|
- OBJECTIFS
-
- Contribuer à donner
aux enfants le goût à la
découverte et à l'histoire des lieux.
Mieux découvrir leur ville, l'histoire de
celle-ci, et leur montrer l'importance de la
connaissance de l'histoire.
- D'une manière ludique
et active, à partir de quelques exemples
importants, la classe abordera une mise en perspective
de l'histoire, comme moyen pour se situer dans
l'espace, dans le temps chronologique, dans l'histoire
urbaine. En abordant les avancées, les modes de
vies, certains choix sociaux, techniques et
artistiques, les différentes époques
abordées et les lieux identifiés
deviendront vite " lisibles " et davantage familiers…
Il s'agit-là d'une manière
créative et récréative de
s'approprier sa ville.
-
- Progression et
méthode
-
- cette classe alternera des
parcours conférences( le matin) dans
différents quartiers historiques de Paris pour
conduire les élèves à rentrer "
in situ " dans l'histoire évoquée, et
des ateliers artistiques (l'après-midi , dans
la classe), l'écriture et la photographie
devant leur permettre de recomposer et
mémoriser les découvertes de la
matinée.
- Période par
période, à partir de lieux symboliques
et/ou emblématiques, chaque parcours
conférence est choisi pour faciliter la
compréhension et l'appropriation de la ville
par les enfants. La classe sera divisée en deux
groupes (un conférencier chacun) pour donner de
la proximité aux informations
échangées et une complicité
facilitée (questions, interventions…).
-
Patricia Baud, photographe
Alain Bellet, écrivain
|