ACTIVE !
ASSOCIATION CULTURELLE POUR LE TEXTE ET L'IMAGE VIVANTE
 
MDA 73, 1-3 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris, Téléphone : 06.30.50.73.07
association-active@wanadoo.fr Site internet : http://active.asso.free.fr/
 
 
 
QUATRE PROPOSITIONS ARTISTIQUES & CULTURELLES
à découvrir ci-dessous
 
Des actions artistiques et culturelles, développées ces dernières années par deux auteurs, Patricia Baud, photographe, sociologue & Alain Bellet, écrivain et historien, gérées par l'association Active, peuvent être reconduites, adaptées, modulées, en fonction des demandes ou de projets particuliers de nouveaux partenaires présents en région parisienne ou sur d'autres territoires.

 

 
I / - Classes culturelles - Classes du Patrimoine

Démarche
A partir d'un lieu historique, une ville, un territoire, un patrimoine industriel, les participants sont amenés à arpenter des quartiers choisis, à les comprendre, à relier leurs connaissances historiques et générales aux traces existantes ou évoquées, recomposées au gré d'un parcours élaboré.
Dans un décor vivant d'aujourd'hui, le passé est invité à l'improviste, pour mieux assimiler l'histoire humaine.
Faire découvrir l'hier et la mémoire d'une ville ou d'un territoire, c'est transmettre et offrir aux élèves et aux adolescents le goût de l'Histoire, le plaisir de la découverte, enfin de leur donner les clés de la curiosité pour mieux comprendre le monde qui les entoure et connaître leur cité.
Le " voyage " en ville devient alors dynamique et l'élève, impliqué dans le projet, se fait acteur pour mieux appréhender son environnement et son époque…
 
Déroulé
D'une manière ludique et active, à partir de quelques exemples importants, les classes abordent l'histoire de leur ville et celle du pays, pour se situer dans l'espace, dans la chronologie du temps, dans l'histoire urbaine. En évoquant les modes de vie du passé, certains choix sociaux, techniques et artistiques, les différentes époques présentées deviennent davantage familières…
Des lieux symboliques de Paris sont visités au gré des mois et chaque participant écrit des textes originaux (documentaires ou fictions) après les visites et sélectionne les photographies qu'il a prises.
 
Population concernée
Ecoles primaires, collèges, lycées généraux et professionnels.
 
Valorisation et mémoire
Chaque enfant ou chaque jeune réalise son livret sur l'histoire du territoire concerné. Ce document se compose de textes fictionnels ou documentaires relatifs à chaque visite, illustrés de photographiques personnelles des lieux ou des objets (réalisation d'expositions).
D'un côté, la photographie offre l'espace et la concentration nécessaires pour s'immerger dans un processus de découverte et d'exploration plus structuré. Ce travail sur l'image, créatif et personnel, met en relief les éléments explorés. D'un autre côté, l'écriture enracine l'expérience. Elle ajoute la dimension personnelle du sens, de la pensée, de la mise en perspective des informations récoltées.
 
Expériences
Classes Culturelles à Paris (2010-2011 et 2011-2012), Classes du Patrimoine au château du Haut-Koenigsbourg (Alsace), Musée national de la voiture, Château de Compiègne (Oise).
 
 
II/- "Voyages en ville"
Reportages photographiques et visites commentées de Paris
Démarche
En remontant la trame du temps, l'histoire de la ville est racontée in-situ. Les lieux sont les éléments d'un puzzle à reconstituer, à recomposer… Comme toutes les villes historiques, Paris permet d'appréhender la mémoire mouvante des hommes et des femmes d'hier. Les lieux sont à comprendre comme des poupées russes... Marqués, ils le demeurent à perpétuité... Découvrir Paris, c'est rechercher et rencontrer les histoires plurielles des Parisiennes et des Parisiens.
 
- À travers les visites organisées de certains monuments.
- En suivant les "traces fantômes" dans les rues de la ville...
- En découvrant des repères de l'Histoire Officielle
- En suivant de très près le peuple et ses révoltes
- En découvrant les mots des poètes, les complaintes des chansonniers, les textes des écrivains en prise sur leur temps....
 
Population concernée
Adultes, jeunes adultes en groupe, classes de lycées et de " grands " collégiens.
Voyages scolaires thématiques " à la découverte de Paris ".
 
Déroulé
Six journées consécutives ou échelonnées sur plusieurs semaines, pour aborder la ville où nous vivons comme l'héritière de mouvements, d'idées, de révoltes, de révolutions, de mutations.
Entre Grande et Petite Histoire, entre les luttes pour le Pouvoir et sa magnificence, et les combats pour la liberté de pensée, de survie et les créations artistiques qui en découlent, la mémoire de Paris, s'affirme au fil des rues empruntées.
Cette proposition associe une approche historique et politique pour découvrir les Parisiens d'hier confrontés aux pouvoirs successifs, et un autre regard, sensible et artistique, pour montrer comment la ville s'alimente des idées et de leurs représentations artistiques et plastiques. Ce " voyage " chemine de siècle en siècle…
 
Valorisation et mémoire
Diaporama de l'événement vécu collectivement, lecture à voix haute des textes inspirés par l'expérience de la semaine…
 
Expériences
23 semaines complètes réalisées sur cinq années avec la CCAS, comité d'entreprise d'EDF-GDF. Classes de Bac de Lycées Professionnels. Classes de collèges de banlieues découvrant Paris avec Citoyenneté Jeunesse (Seine-St-Denis).
 
 
III/- Images & Mots
Démarche
Proposer un atelier double " images et mots " et participer à un processus de formation, initiale ou permanente, vient de l'idée qu'il est particulièrement riche d'aller à la rencontre d'un groupe par une création collective et de passer par une connaissance ou une réconciliation avec soi-même pour consolider tout type d'apprentissage.
Le chantier d'écriture littéraire est un lieu de retrouvailles entre la langue et son propre imaginaire. Il est construit d'une manière ludique qui permet d'entrer de plein fouet dans l'écriture littéraire, faisant alterner une écriture individuelle et une approche collective de la structure d'un récit.
La mise en commun et la lecture à voix haute permettent de travailler l'écoute, de prendre confiance en soi et d'accepter le regard d'autrui.
L'atelier photographique présente l'image comme un langage, un acte qui libère. La photographie donne à chacun le sentiment de sa singularité, et personnalise le regard que l'on peut apporter sur un patrimoine commun. C'est la capacité de prendre du recul, d'analyser et d'affirmer son regard. De mettre en mouvement ce que l'on a de plus profond en soi.
 
Une création artistique
La création de textes individuels ou collectifs à partir des images conçues en groupe permet l'articulation des deux disciplines pour aboutir en fin de parcours à une production valorisante. Ce projet consiste à faire vivre les mots et les photographies, animer des images et faire émerger une écriture souvent difficile à s'affirmer.
 
Population concernée
Ce travail d'expression artistique s'adresse plus particulièrement à des personnes en difficultés, en échec particulier (scolaire, professionnel, affectif…) ou marginalisés jeunes ou adultes (SDF, toxicomanie, délinquances, incarcération…)
 
Déroulé
Ce projet donne des outils et développe la confiance pour aborder par l'expression, l'histoire, le vécu, le quotidien, la culture. La formule idéale consiste à bâtir un projet Images et Mots sur une semaine entière, permettant la pratique des deux ateliers en alternance et la constitution réelle d'un groupe.
La démarche induit une série d'allers et retours entre un langage imagé et une narration centrée plus particulièrement sur une quête identitaire qui fortifie l'imaginaire ou le récit réel recomposé.
Entre ces deux pratiques artistiques, une véritable synergie s'installe. Jeu d'échos, d'amplification ou de démarcation, le duo Mots et Images devient alors un véritable jeu de miroirs entre le vu et le dit, le voir et l'écrit.
Des sensibilités différentes peuvent alors s'exprimer à l'aide d'outils pluriels mis en relation. Ces pratiques permettent l'expression des participants, utilisant la langue comme véhicule d'une pensée. De son côté, la photographie souligne les représentations personnelles ou symboliques. Il ne s'agit jamais de textes illustrés sagement par la photographie, mais d'inventions de passerelles entre le travail littéraire et un autre langage artistique.
 
Expériences
- De nombreuses classes à PAC en milieu scolaire (Rectorat de Créteil, Rectorat de Versailles)
- Groupe de jeunes en difficultés (Classe Ouverte de Montpellier) ou groupe d'éducation renforcée (Protection Judiciaire de la Jeunesse, ministère de la Justice)
- Groupe d'adultes volontaires en prison (Saint-Brieuc, Reims)
- Groupe volontaires de jeunes trisomiques (Paris, Congrès sur la trisomie 21)
- Groupe volontaires d'allocataires du RMI et RSA sur 5 ans (Direction de l'Action sociale, Département de Paris, 24 sessions d'une semaine complète)
- Malades alcooliques (Hôpital Dron, Tourcoing)
- Adultes psychiatrisés volontaires (Hôpital départemental du Loiret, Orléans)
 
 
IV/- Elaboration, écriture, illustrations
de romans interactifs créés sur internet
 
 
Démarche
Il s'agit de réaliser une création artistique et romanesque finalisée avec plusieurs classes d'écoliers, de collégiens ou de lycéens. Ce travail permet d'acquérir une meilleure maîtrise de la langue française et favorise une initiation pratique aux techniques informatiques de communication.
Cette proposition induit une synergie entre l'image et le texte. La photographie conçue comme langage permet une mise en scène avec une forte implication des jeunes incarnant des personnages dans les situations d'une époque, et découvrant les modes de vie, les coutumes, les avancées techniques… Une manière ludique et participative d'apprendre l'Histoire et de se réconcilier avec l'écriture.
L'atelier littéraire a pour objet de publier sur Internet une histoire collective inventée par les élèves sous la direction d'un écrivain. Cette fiction se construit lors de séances d'écriture via Internet, pouvant être associées à des rencontres avec les intervenants. La direction de l'écriture, les sollicitations, la conduite du projet et la publication en ligne sur Internet sur le site de l'Association Active (http://active.asso.free.fr/) sont assurées par Alain Bellet, écrivain. En fonction du thème et de la période historique choisie, des illustrations photographiques agrémentent les pages du site et permettent de développer l'imaginaire des enfants et des jeunes. Ces images sont réalisées dans les classes, en ateliers photographiques avec les élèves, par Patricia Baud photographe.
 
Public concerné
Elèves de classes de CM2, collégiens de Sixième et Cinquième, ou Quatrième et Troisième, Lycéens (Secondes, Premières, Terminales) pour les classes de Français, Histoire et Arts Plastiques.
Quatre à huit classes peuvent participer à ce projet, ce nombre de groupes-classes participants permet la synergie du projet et des effets de surprise d'une classe à l'autre. Les établissements scolaires peuvent être distants l'un de l'autre (sur un département par exemple) et les élèves peuvent ne pas se connaître entre eux…
 
Déroulé
L'écrivain, par messagerie électronique, propose un paragraphe de départ à toutes les classes, constituant en quelque sorte l'incipit du roman projeté. Ces phrases de démarrage sont accompagnées dans une page " A suivre " d'une série de questions précises. Les élèves ou les jeunes entrent en écriture et répondent, avec plusieurs premières ébauches de textes. Avec tous ces morceaux disparates, l'auteur commence le début du roman, le met en ligne sur un site internet et dans la page " à suivre " il pose de nouvelles questions. En parallèle, une page " Résumé " permet de retrouver son chemin et l'ensemble des liens informatiques. Ainsi, pour aboutir à une histoire complète, six ou sept navettes (questions, mails, avancée en ligne) sont nécessaires. Un calendrier précis est proposé et doit être respecté pour les réceptions des mails des classes et pour les nouvelles mises en ligne sur site. A la fin de l'année scolaire, le texte achevé est toujours en ligne sur internet, mais il peut aussi faire l'objet d'un CD-Rom édité pour chaque classe et les CDI ou encore d'une édition papier d'un véritable livre comme cela a déjà été réalisé par le CDDP 92, (romans Mémoire de peau et La Promesse de Verdun) et par le Conseil général de la Meuse et le CRDP Lorraine (romans Le Secret de l'abbaye et Misères du Temps) en 2011 et 2012.
 
 
Expériences récentes de romans interactifs sur Internet
Cliquer sur les images pour découvrir ces productions
 
Les Misères du Temps (roman médiéval)
Conseil général de la Meuse - CRDP Lorraine
2011-2012, 2 classes de Cinquième et 3 classes de CM2.
 
Entre amour et violence, le temps des Romantiques (période 1850)
Rectorat de Versailles-Lycée polyvalent, Clément Ader
Essonne, 2011-2012 (2 classes de Première, une Terminale Bac Pro)

 

Le Secret de l'abbaye (roman médiéval)
Conseil général de la Meuse - CRDP Lorraine
2010-2011, 8 classes de Cinquième
 
Le Maître des loups (période Révolution française)
Ville de Vitry-le-François, ZEP, Politique de la Ville
2009-2010 (3 classes de CM2)
  EN LIGNE DEPUIS 2002
Autres romans sur Internet
 
 

Selon les projets et propositions présentées ci-dessus, un canevas de réalisation et un budget adapté aux organismes et établissements intéressés peut être rapidement travaillé et proposé sur simple demande : association-active@wanadoo.fr

 
 
Coordonnées et sites des deux auteurs
  
PATRICIA BAUD
auteur photographe
patricia.baud@free.fr
 
 
ALAIN BELLET
écrivain, historien
A.Bellet@wanadoo.fr