Des actions artistiques et
culturelles, développées ces
dernières années par deux auteurs,
Patricia Baud, photographe, sociologue & Alain
Bellet, écrivain et historien,
gérées par l'association Active, peuvent
être reconduites, adaptées,
modulées, en fonction des demandes ou de
projets particuliers de nouveaux partenaires
présents en région parisienne ou sur
d'autres territoires.
I /
- Classes culturelles - Classes du
Patrimoine
Démarche
A partir d'un lieu historique, une ville,
un territoire, un patrimoine industriel, les participants sont
amenés à arpenter des quartiers choisis, à
les comprendre, à relier leurs connaissances historiques et
générales aux traces existantes ou
évoquées, recomposées au gré d'un
parcours élaboré.
Dans un décor vivant
d'aujourd'hui, le passé est invité à
l'improviste, pour mieux assimiler l'histoire humaine.
Faire découvrir l'hier et la
mémoire d'une ville ou d'un territoire, c'est transmettre
et offrir aux élèves et aux adolescents le
goût de l'Histoire, le plaisir de la découverte,
enfin de leur donner les clés de la curiosité pour
mieux comprendre le monde qui les entoure et connaître leur
cité.
Le " voyage " en ville devient alors
dynamique et l'élève, impliqué dans le
projet, se fait acteur pour mieux appréhender son
environnement et son époque
Déroulé
D'une manière ludique et active,
à partir de quelques exemples importants, les classes
abordent l'histoire de leur ville et celle du pays, pour se situer
dans l'espace, dans la chronologie du temps, dans l'histoire
urbaine. En évoquant les modes de vie du passé,
certains choix sociaux, techniques et artistiques, les
différentes époques présentées
deviennent davantage familières
Des lieux symboliques de Paris sont
visités au gré des mois et chaque participant
écrit des textes originaux (documentaires ou fictions)
après les visites et sélectionne les photographies
qu'il a prises.
Population concernée
Ecoles primaires, collèges,
lycées généraux et professionnels.
Valorisation et
mémoire
Chaque enfant ou chaque jeune
réalise son livret sur l'histoire du territoire
concerné. Ce document se compose de textes fictionnels ou
documentaires relatifs à chaque visite, illustrés de
photographiques personnelles des lieux ou des objets
(réalisation d'expositions).
D'un côté, la photographie
offre l'espace et la concentration nécessaires pour
s'immerger dans un processus de découverte et d'exploration
plus structuré. Ce travail sur l'image, créatif et
personnel, met en relief les éléments
explorés. D'un autre côté, l'écriture
enracine l'expérience. Elle ajoute la dimension personnelle
du sens, de la pensée, de la mise en perspective des
informations récoltées.
Expériences
Classes Culturelles à Paris
(2010-2011 et 2011-2012), Classes du Patrimoine au château
du Haut-Koenigsbourg (Alsace), Musée national de la
voiture, Château de Compiègne (Oise).
II/-
"Voyages en ville"
Reportages
photographiques et visites commentées de Paris
Démarche
En remontant la trame du temps,
l'histoire de la ville est racontée in-situ. Les lieux sont
les éléments d'un puzzle à reconstituer,
à recomposer Comme toutes les villes historiques,
Paris permet d'appréhender la mémoire mouvante des
hommes et des femmes d'hier. Les lieux sont à comprendre
comme des poupées russes... Marqués, ils le
demeurent à perpétuité... Découvrir
Paris, c'est rechercher et rencontrer les histoires plurielles des
Parisiennes et des Parisiens.
- À travers les visites
organisées de certains monuments.
- En suivant les "traces fantômes"
dans les rues de la ville...
- En découvrant des repères
de l'Histoire Officielle
- En suivant de très près
le peuple et ses révoltes
- En découvrant les mots des
poètes, les complaintes des chansonniers, les textes des
écrivains en prise sur leur temps....
Population
concernée
Adultes, jeunes adultes en groupe,
classes de lycées et de " grands "
collégiens.
Voyages scolaires thématiques "
à la découverte de Paris ".
Déroulé
Six journées consécutives
ou échelonnées sur plusieurs semaines, pour aborder
la ville où nous vivons comme l'héritière de
mouvements, d'idées, de révoltes, de
révolutions, de mutations.
Entre Grande et Petite Histoire, entre
les luttes pour le Pouvoir et sa magnificence, et les combats pour
la liberté de pensée, de survie et les
créations artistiques qui en découlent, la
mémoire de Paris, s'affirme au fil des rues
empruntées.
Cette proposition associe une approche
historique et politique pour découvrir les Parisiens d'hier
confrontés aux pouvoirs successifs, et un autre regard,
sensible et artistique, pour montrer comment la ville s'alimente
des idées et de leurs représentations artistiques et
plastiques. Ce " voyage " chemine de siècle en
siècle
Valorisation et
mémoire
Diaporama de l'événement
vécu collectivement, lecture à voix haute des textes
inspirés par l'expérience de la
semaine
Expériences
23 semaines complètes
réalisées sur cinq années avec la CCAS,
comité d'entreprise d'EDF-GDF. Classes de Bac de
Lycées Professionnels. Classes de collèges de
banlieues découvrant Paris avec Citoyenneté Jeunesse
(Seine-St-Denis).
III/-
Images & Mots
Démarche
Proposer un atelier double " images et
mots " et participer à un processus de formation, initiale
ou permanente, vient de l'idée qu'il est
particulièrement riche d'aller à la rencontre d'un
groupe par une création collective et de passer par une
connaissance ou une réconciliation avec soi-même pour
consolider tout type d'apprentissage.
Le chantier d'écriture
littéraire est un lieu de retrouvailles entre la langue et
son propre imaginaire. Il est construit d'une manière
ludique qui permet d'entrer de plein fouet dans l'écriture
littéraire, faisant alterner une écriture
individuelle et une approche collective de la structure d'un
récit.
La mise en commun et la lecture à
voix haute permettent de travailler l'écoute, de prendre
confiance en soi et d'accepter le regard d'autrui.
L'atelier photographique présente
l'image comme un langage, un acte qui libère. La
photographie donne à chacun le sentiment de sa
singularité, et personnalise le regard que l'on peut
apporter sur un patrimoine commun. C'est la capacité de
prendre du recul, d'analyser et d'affirmer son regard. De mettre
en mouvement ce que l'on a de plus profond en soi.
Une création
artistique
La création de textes individuels
ou collectifs à partir des images conçues en groupe
permet l'articulation des deux disciplines pour aboutir en fin de
parcours à une production valorisante. Ce projet consiste
à faire vivre les mots et les photographies, animer des
images et faire émerger une écriture souvent
difficile à s'affirmer.
Population concernée
Ce travail d'expression artistique
s'adresse plus particulièrement à des personnes en
difficultés, en échec particulier (scolaire,
professionnel, affectif ) ou marginalisés jeunes ou
adultes (SDF, toxicomanie, délinquances,
incarcération )
Déroulé
Ce projet donne des outils et
développe la confiance pour aborder par l'expression,
l'histoire, le vécu, le quotidien, la culture. La formule
idéale consiste à bâtir un projet Images et
Mots sur une semaine entière, permettant la pratique des
deux ateliers en alternance et la constitution réelle d'un
groupe.
La démarche induit une
série d'allers et retours entre un langage imagé et
une narration centrée plus particulièrement sur une
quête identitaire qui fortifie l'imaginaire ou le
récit réel recomposé.
Entre ces deux pratiques artistiques, une
véritable synergie s'installe. Jeu d'échos,
d'amplification ou de démarcation, le duo Mots et Images
devient alors un véritable jeu de miroirs entre le vu et le
dit, le voir et l'écrit.
Des sensibilités
différentes peuvent alors s'exprimer à l'aide
d'outils pluriels mis en relation. Ces pratiques permettent
l'expression des participants, utilisant la langue comme
véhicule d'une pensée. De son côté, la
photographie souligne les représentations personnelles ou
symboliques. Il ne s'agit jamais de textes illustrés
sagement par la photographie, mais d'inventions de passerelles
entre le travail littéraire et un autre langage artistique.
Expériences
- De nombreuses classes à PAC en
milieu scolaire (Rectorat de Créteil, Rectorat de
Versailles)
- Groupe de jeunes en difficultés
(Classe Ouverte de Montpellier) ou groupe d'éducation
renforcée (Protection Judiciaire de la Jeunesse,
ministère de la Justice)
- Groupe d'adultes volontaires en prison
(Saint-Brieuc, Reims)
- Groupe volontaires de jeunes
trisomiques (Paris, Congrès sur la trisomie 21)
- Groupe volontaires d'allocataires du
RMI et RSA sur 5 ans (Direction de l'Action sociale,
Département de Paris, 24 sessions d'une semaine
complète)
- Malades alcooliques (Hôpital
Dron, Tourcoing)
- Adultes psychiatrisés
volontaires (Hôpital départemental du Loiret,
Orléans)
IV/-
Elaboration, écriture, illustrations
de
romans interactifs créés sur
internet
Démarche
Il s'agit de réaliser une
création artistique et romanesque finalisée avec
plusieurs classes d'écoliers, de collégiens ou de
lycéens. Ce travail permet d'acquérir une meilleure
maîtrise de la langue française et favorise une
initiation pratique aux techniques informatiques de communication.
Cette proposition induit une synergie
entre l'image et le texte. La photographie conçue comme
langage permet une mise en scène avec une forte implication
des jeunes incarnant des personnages dans les situations d'une
époque, et découvrant les modes de vie, les
coutumes, les avancées techniques Une manière
ludique et participative d'apprendre l'Histoire et de se
réconcilier avec l'écriture.
L'atelier littéraire a pour objet
de publier sur Internet une histoire collective inventée
par les élèves sous la direction d'un
écrivain. Cette fiction se construit lors de séances
d'écriture via Internet, pouvant être
associées à des rencontres avec les intervenants. La
direction de l'écriture, les sollicitations, la conduite du
projet et la publication en ligne sur Internet sur le site de
l'Association Active (http://active.asso.free.fr/) sont
assurées par Alain Bellet, écrivain. En fonction du
thème et de la période historique choisie, des
illustrations photographiques agrémentent les pages du site
et permettent de développer l'imaginaire des enfants et des
jeunes. Ces images sont réalisées dans les classes,
en ateliers photographiques avec les élèves, par
Patricia Baud photographe.
Public concerné
Elèves de classes de CM2,
collégiens de Sixième et Cinquième, ou
Quatrième et Troisième, Lycéens (Secondes,
Premières, Terminales) pour les classes de Français,
Histoire et Arts Plastiques.
Quatre à huit classes peuvent
participer à ce projet, ce nombre de groupes-classes
participants permet la synergie du projet et des effets de
surprise d'une classe à l'autre. Les établissements
scolaires peuvent être distants l'un de l'autre (sur un
département par exemple) et les élèves
peuvent ne pas se connaître entre eux
Déroulé
L'écrivain, par messagerie
électronique, propose un paragraphe de départ
à toutes les classes, constituant en quelque sorte
l'incipit du roman projeté. Ces phrases de démarrage
sont accompagnées dans une page " A suivre " d'une
série de questions précises. Les
élèves ou les jeunes entrent en écriture et
répondent, avec plusieurs premières ébauches
de textes. Avec tous ces morceaux disparates, l'auteur commence le
début du roman, le met en ligne sur un site internet et
dans la page " à suivre " il pose de nouvelles questions.
En parallèle, une page " Résumé " permet de
retrouver son chemin et l'ensemble des liens informatiques. Ainsi,
pour aboutir à une histoire complète, six ou sept
navettes (questions, mails, avancée en ligne) sont
nécessaires. Un calendrier précis est proposé
et doit être respecté pour les réceptions des
mails des classes et pour les nouvelles mises en ligne sur site. A
la fin de l'année scolaire, le texte achevé est
toujours en ligne sur internet, mais il peut aussi faire l'objet
d'un CD-Rom édité pour chaque classe et les CDI ou
encore d'une édition papier d'un véritable livre
comme cela a déjà été
réalisé par le CDDP 92, (romans Mémoire de
peau et La Promesse de Verdun) et par le Conseil
général de la Meuse et le CRDP Lorraine (romans Le
Secret de l'abbaye et Misères du Temps) en 2011 et
2012.
Expériences
récentes de romans interactifs sur
Internet
Cliquer sur les images pour
découvrir ces productions
Les
Misères du Temps (roman
médiéval)
Conseil général de
la Meuse - CRDP Lorraine
2011-2012, 2 classes de
Cinquième et 3 classes de CM2.
Entre amour et
violence, le temps des Romantiques (période
1850)
Rectorat de
Versailles-Lycée polyvalent, Clément
Ader
Essonne, 2011-2012 (2 classes de
Première, une Terminale Bac Pro)
Le Secret de
l'abbaye (roman
médiéval)
Conseil général de
la Meuse - CRDP Lorraine
2010-2011, 8 classes de
Cinquième
Le Maître
des loups (période
Révolution française)
Ville de
Vitry-le-François, ZEP, Politique de la
Ville
Selon les projets et
propositions présentées ci-dessus, un canevas de
réalisation et un budget adapté aux organismes et
établissements intéressés peut être
rapidement travaillé et proposé sur simple demande :
association-active@wanadoo.fr