Livre édité par le CRDP de Lorraine

Version papier du roman qui suit...

Active
Bibliothèque Départementale de la Meuse
CDDP de la Meuse

ECRIRE le Moyen Age

Roman en ligne avec huit classes de collégiens du département de la Meuse
REVIGNY-SUR-ORNAIN, ANCEMONT, DAMVILLIERS, STENAY, LIGNY-EN-BARROIS, ANCERVILLE, BAR-LE-DUC

Avec l'écrivain Alain Bellet et la photographe Patricia Baud

(photographies et recherche iconographique)

HISTOIRE - PATRIMOINE - LITTERATURE - FICTION - LECTURE

Il s'agit ici d'une production littéraire finalisée avec huit classes de collégiens durant la période scolaire . Ce travail associe une dimension forte d'apprentissage et de maîtrise de la langue française et l'initiation pratique aux techniques informatiques de communication. L'atelier, fait l'objet de la publication, sur Internet, d'une histoire collective inventée par les élèves sous la direction d'un écrivain. La direction de l'écriture, les sollicitations, la conduite du projet et la publication en ligne sur Internet sur le site de l'Association Active sont assurées par Alain Bellet écrivain. En fonction du thème et de la période historique , des illustrations photographiques et des photos commandées par l'auteur agrémentent les pages du site et permettent de développer l'imaginaire des élèves. Ces images sont réalisées ou choisies par Patricia Baud, auteur photographe. Par messagerie électronique, l'écrivain propose un paragraphe de départ à toutes les classes, constituant en quelque sorte l'incipit du roman. Ces phrases de démarrage sont accompagnées dans une page " A suivre " d'une série de questions précises. Les élèves entrent en écriture et répondent, avec plusieurs premières ébauches de textes. Avec tous ces morceaux disparates, l'auteur commence le début du roman, le met en ligne et dans la page " à suivre " pose de nouvelles questions aux enfants. En parallèle, une page " Résumé " permet de retrouver son chemin et l'ensemble des liens informatiques. Ainsi, pour aboutir à une histoire complète, sept navettes (questions, mails des élèves, avancée en ligne) sont nécessaires. La mise en ligne est effectuée sur le site de l'association Active :
http://active.asso.free.fr/ Les élèves écrivent par mails regroupés à A.Bellet@wanadoo.fr

Le roman en ligne commence ici !