Vitry-Net 2005/2006
Une Histoire collective à suivre sur la toile !
SUIVEZ LA PISTE DE "MON" HISTOIRE
A PARIS, VERS LA FIN DU DIX-HUITIÈME SIÈCLE, EN 1785, UN GARçON, que l'on appelait Aurélien TRAINAIT SUR LE MARCHÉ DES GRANDES HALLES. IL SE MÉFIAIT DE LA NUIT ET DES auberges louches .
LOUISE CHERCHAIT À TRAVAILLER SUR LE MARCHÉ, QUAND ELLE VIT SOUDAIN UNE VIOLENTE BAGARRE, des cris éclatèrent . C'ÉTAIENT FRANçOIS ET MARIE QUI SE BATTAIENT.

MOI, LOUISE, JE ME SOUVENAIS DE CE QUE MA MÈRE M'AVAIT RACONTÉ D'EUX, C'ÉTAIT une vieille histoire !

A CE MOMENT PRÉCIS, JE RENCONTRAIS un jeune garçon ÉTRANGE. C'ÉTAIT AURÉLIEN ! SOUDAIN, UN ÉTRANGER NOUS BOUSCULA, C'ÉTAIT un curieux bonhomme !
JE RAMASSAIS EN DOUCE UN BIJOU QU'IL AVAIT FAIT TOMBER. SANS QUE JE LE SACHE ENCORE, Le lendemain soir, une curieuse rencontre allait avoir lieu. DANS L'AUBERGE, AURÉLIEN RACONTA sa triste histoire À KARL ET CELUI-CI LUI OFFRIT À MANGER. PENDANT CE TEMPS,RENTRÉE CHEZ MOI, J'EXAMINAIS L'ÉTRANGE bijou. LE LENDEMAIN, J'ALLAIS TRAVAILLER CHEZ la Roquette, COMME PRÉVU. J'IGNORAIS TOUT DE SON histoire. PORTANT DES CHOUX A LA CRÈME À KARL, JE LUI CONFIAIS QU'ILS ÉTAIENT EMPOISONNÉS ! HÉLAS, DE MÉCHANTES OREILLES M'ENTENDIRENT RACONTER ce que la Roquette souhaitait ! ET ME PRENANT POUR UNE MEURTRIÈRE, LA FOULE ALLA CHERCHER LA POLICE. JE VIS ARRIVER un lieutenant de police. ARRÊTÉE, JE FUS CONDUITE BRUTALEMENT À la prison du Châtelet ! JE PENSAIS À KARL ET ME DEMANDAI : Où est-il ? ON VENAIT DE ME CONDUIRE DANS LE BUREAU DU JUGE. KARL ET AURÉLIEN ignoraient encore ce que je risquais ! PUIS APRÈS, LE TRIBUNAL ME CONDAMNA À ÊTRE PENDU ! QUELQU'UN CRIA : Gardes, ramenez cette garce dans son cachot ! MA DERNIÈRE NUIT ÉTAIT TERRIBLE. JE ME DEMANDAIS CE QUE DEVENIAENT MES DEUX AMIS je pensais sans cesse à Karl et Aurélien. À L'AUBE, JE M'ÉVEILLAI EN SURSAUT, des gardes venaient me chercher pourme conduire place de Grève. J'ALLAIS BIENTÔT MOURIR ! SUR LA PLACE, LA FOULE HURLAIT, J'ATTENDAIS l'ordre fatal du capitaine du roi. QU'ALLAIT ÊTRE L'ISSUE DE CETTE SALE HISTOIRE ? Qu'allions-nous devenir ? J'IGNORAIS AUSSI CE QUE J'ALLAIS APPRENDRE : une sacrée surprise ! ET PUIS, JE ME QUESTIONNAIS POUR L'AVENIR : le crieur des rues nous réveilla brusquement.
 
 
 
 
 
 
 
Retour début du roman
à Suivre