A L'OCCASION DU 600° ANNIVERSAIRE

DE LA NAISSANCE DE JEANNE D'ARC
 

 

 

avec les élèves et collégiens

de Vaucouleurs et Gondrecourt-le-Château
(Département de la Meuse)
 
 
avec
Alain Bellet
écrivain et historien
& Patricia Baud, photographe
Photographies et iconographie
 
 

 

 

 Association Active
Conseil Général de la Meuse, Bibliothèque Départementale
CDDP de la Meuse, Archives Départementales, CRDP Lorraine
 
 

Au début du XV° siècle, le royaume de France connaît une terrible guerre civile. De grands féodaux, Bourguignons et Armagnacs, se déchirent. Lorsque la même année 1422, Henri V d'Angleterre et Charles VI de France meurent, chaque clan proclame roi de France son propre prétendant. Les Bourguignons reconnaissent comme souverain le tout jeune Henri VI de Lancastre, sous la régence du duc de Bedford, son oncle, tandis que le parti des Armagnacs soutient le dauphin Charles réfugié au sud de la Loire, spolié de son trône, surnommé avec ironie le " roi de Bourges ". Dans cet univers fragile, vers 1425, la jeune Jeanne prétend entendre des voix de saints. Elles lui auraient donné l'ordre de se rendre en France pour en chasser les Anglais et conduire le dauphin Charles à la cathédrale de Reims pour le faire sacrer roi de France. Effrayée, et convaincue que son jeune âge et sa féminité rendent la réalisation d'une pareille mission impossible, elle résiste un moment à l'appel de " ses voix ". Le phénomène se serait renouvelé deux ou trois fois chaque semaine. De plus, on lui aurait confié qu'elle allait mettre fin au "siège mettant en péril la cité d'Orléans demeurée fidèle au petit roi de Bourges… Cet ordre hors du commun la contraint à se confier à Durand Laxart, un cousin de sa mère, considéré comme son oncle.
L'homme la conduit devant Robert de Baudricourt, le capitaine de Vaucouleurs, seule ville du duché de Bar restée fidèle à la couronne de France.
Incrédule, le capitaine la repousse brutalement en mai 1428 et dépitée, elle rentre à Domrémy. Les voix de la jeune fille se feraient plus insistantes quand commencera le siège d'Orléans, le 12 octobre 1428. En février de l'année suivante, de retour à Vaucouleurs, après avoir accepté d'être exorcisée, Jeanne arrachera enfin l'accord de Robert de Baudricourt. Il lui offrira une épée et lui accordera une escorte pour se rendre au château de Chinon où réside alors le dauphin isolé.
Au service des Anglais, Antoine de Vergy, le gouverneur bourguignon du duché de Champagne, attaque et incendie le petit village en juillet 1428.
 
C'est là que notre histoire commence…
 

A suivre

Résumé
Retour accueil du site
 
 

 
Ci-dessous, vitraux de l'église de Domrémy-la-Pucelle, photos du 6 janvier 2012, date anniversaire de Jeanne d'Arc