Les yeux gris vert et le visage délicat, Clotilde était une femme à la silhouette sensuelle et fine, de couleur caramel. Des cheveux châtains et longs magnifiaient ses vingt-cinq ans. Toujours vêtue de vêtements de luxe, elle associait, tel un costume de cérémonie, des robes de soirée de couleurs différentes avec un grand chapeau noir et blanc, des gants noirs, un voile foncé en soie. Elle était métisse, et craignait les préjugés du monde extérieur. De jolies boucles dorées ornaient ses oreilles, à son cou se balançait une chaîne en or et une montre précieuse pendait à sa poche très luxueuse. A l'annulaire, elle portait une bague de mariage en or ciselé, cerclée de diamants. Son entourage lui prêtait un caractère assez strict mais reconnaissait chez elle un naturel gentil. Ses amis et relations la trouvaient aimable, souriante, trop souvent impulsive ou méfiante envers les hommes. Pourtant, cette jeune femme aimait plaire.
 
Elle avait grandi au Sénégal dans une famille riche, de mère d'origine malienne, et d'un père français, directeur dans un commerce de produits tropicaux ; ce qui rapportait énormément. Ses relations avec sa mère, à son goût bien trop possessive, étaient tendues. Cette jeune mère s'accrochait trop à sa fille, la peur de rester seule la conduisait à un refus systématique de laisser "sa petite" vivre librement à Paris.
Sur un coup de tête résolu, Clotilde choisit un trois-mâts en escale non loin de chez elle pour fuir son oppression et se rendre en terre inconnue commencer une nouvelle vie en France. Son père qui avait beaucoup d'amour pour elle, grâce à ses relations haut placées la présenta au beau monde.
Parce qu'elle dansait merveilleusement bien, elle fut repérée lors d'un bal par son futur mari, un danseur renommé. Très vite, il lui fit signer un contrat d'engagement dans la plus grande école de danse de la capitale.
Durant les études de la jeune femme, la directrice artistique décéda du choléra. Ayant beaucoup d'estime pour la jeune femme et pour son talent, avant de mourir elle avait désignée la brillante élève pour lui succéder à la direction d'un des petits ballets de l'Opéra !
A l'époque, Clotilde était mariée depuis trois ans, mais son couple se dégradait. Un jour, après une longue journée de répétition un danseur de son ballet l'avait aidée à fermer l'école et l'avait invitée à dîner. Elle lui trouva de nombreuses qualités et tomba amoureuse de lui. Il devint son amant et elle ne pensait qu'à lui !
 
 
Retour ouverture roman
Résumé
A suivre !