Proposition d'écriture à distance du 5 février 2021


Les Contraintes d'écritures
« La contrainte d’écriture » est une technique littéraire qui consiste à donner des règles et des limites précises à son écriture. Par exemple :
Le haïku est une forte contrainte d’écriture
Originaire du Japon, cette forme de poésie est structurée en trois lignes respectivement de cinq, sept et cinq syllabes, comme nous l’avons déjà pratiquée ensemble. Si la contrainte d’écriture est plus courante en poésie, les romanciers n’ont pas oublié de l’utiliser également.
Une bible récurrente obligatoire pour produire des séries…
Quand on évoque les contraintes d’écriture, on peut penser aux scénarios d’une série de films ou de romans qui obéïssent à une « Bible » commune à tous les films ou tous les romans d’une suite.
Les Maigret, les Poulpe, les PJ St Martin. (mêmes personnages récurrents, mêmes lieux de passages obligés comme le repas avec Madame Maigret, rythmes identiques dans le temps, nombre identique de tués dans chaque polar, découverte d’un terroir, de son histoire, nombre de relations, de coucheries, tics du personnage principal, les sandwiches de Bérrurier dans San Antonio, titres amusants……)
J’ai écrit moi-même un Poulpe (Danse avec Loulou) et bien loin d’être une contrainte, les éléments obligatoires de la « bible » aident l’imaginaire. Quand on sèche, on revient dans une contrainte : le même café, le salon de coiffure, l’amante préférée…Les contraintes donnent un rythme et cadrent éventuellement l’histoire…

Qui dit contrainte peut dire aussi OULiPo
(OUvroir de Littérature POtentielle)

Hervé Le Tellier

Lauréat du Prix Goncourt 2020 pour le livre L’Anomalie, Hervé Le Tellier a permis de mettre en lumière l'OuLiPo, un atelier de littérature expérimentale à l'illustre passé, dont il est actuellement le président.
Leur objectif : s'amuser avec les contraintes linguistiques et littéraires pour proposer des textes amusants et innovants.  Par exemple dans un livre collectif publié ensemble, Le Tellier a signé il y quelques années une nouvelle assez longue sur l’EAU… Et de se questionner au fil des pages : « il y a de l’eau dans l’Oise, il y a de l’eau dans l’Yonne, il y a de l’O dans la Somme, mais dans la Seine, non, il n’y a pas d’ « O » dans la Seine… Dans le Rhin, non plus d’ailleurs, dans la Marne pas davantage… »

Petite histoire des Oulipiens (racontée sur France-Infos et retranscrite ici)
« A l'automne 1960, un petit groupe de poètes scientifiques se rassemble autour du poète Raymond Queneau et de son ami le mathématicien François Le Lionnais, sous le nom d'"OUvroir de LIttérature POtentielle" (OuLiPo), littéralement atelier pour fabriquer de la littérature.
Les Oulipiens sont des hommes et des femmes unis par l'amitié et par une même pratique des contraintes d'écriture, inspirées des mathématiques, de la versification et du jeu. 
Loin de bloquer l'imagination, ces contraintes la stimulent. Palindromes géants (un mot qui se lit dans les deux sens comme le verbe « RASSURER ») haïkus de métro, tables de multiplication (Tables de nain) de Paul Fournel.
Marcel Duchamp rejoint le groupe en 1962. En 1966, Raymond Queneau demande au poète-mathématicien Jacques Roubaud de le rejoindre. Puis c'est au tour notamment de Georges Perec (1967), Marcel Bénabou et Luc Etienne (1970), Italo Calvino (1973), Le Tellier en 1992. Le dernier entrant en date est l'écrivain espagnol Pablo Martin Sanchez, en 2014. 
Premier écrivain du groupe à recevoir le Goncourt «si je n'étais pas membre de l’OuliPo, j’aurais sans doute écrit un roman très différent » a affirmé Hervé Le Tellier, le 30 novembre dernier La production des Oulipiens navigue entre sophistication et blague potache. Raymond Queneau, qui avait déjà écrit de 99 façons différentes la même histoire en 1947, publie en 1961 Cent mille milliards de poèmes, dans lequel chacune des strophes de dix sonnets se combine aux autres.
On trouve également La disparition (1969) de Georges Perec, un roman de plus de 300 pages sans qu'une seule fois apparaisse la lettre "e", la plus utilisée en français, et son complément, Les revenentes (1972) où le "e" est la seule voyelle présente.
Dans son roman protéiforme La Vie mode d'emploi (1978), qui se déroule dans un immeuble, Perec se fixe enfin comme contrainte de déplacer le lecteur dans l'immeuble en suivant les mouvements du cavalier sur un jeu d'échecs. Le "cheval" doit explorer les 100 cases de ce damier, sans jamais repasser par la même. »
(éléments d’un reportage sur France-Infos)

D’autres contraintes existent :
 
– L’Abécédaire. Il s’agit d’un texte où les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique. Exemple : Inventaire : 
A brader : cinq danseuses en froufrou (grassouillettes), huit ingénues (joueuses) kleptomanes le matin, neuf (onze peut-être) quadragénaires rabougries, six travailleuses, une valeureuse walkyrie, x yuppies (zélées)
 
– L’Acrostiche universel : à partir d’un nom ou d’un mot donné, l’acrostiche est un poème qui compte autant de vers que ce mot compte de lettres, et dont le premier vers commence par la première lettre du mot, le deuxième par la deuxième, et ainsi de suite.
 
Cinq manières d’utiliser les contraintes d’écriture pour devenir plus créatif
   
Fixez un objectif de nombre de mots
Imposez-vous un thème : le voyage, la ville, la science-fiction, le romantisme, etc…
Limitez vos paramètres (lieux, espace spatial)
Réduisez votre casting de personnages
Limitez l’espace-temps 
Portez votre contrainte sur le dispositif narratif (textes épistolaires construits avec des lettres, dialogues, répliques de théâtres) et le choix de narrateur.
 
Exercice d’écriture proposé/ imposé 
« Découvrir… Regardez sans cesse ailleurs ! » JEAN COCTEAU
 
Avec trois propositions au choix :
 
1/ Racontez une courte histoire de découverte et d’observation particulière, en suivant la contrainte de l’abécédaire expliqué ci-dessus.
2/ La phrase de Cocteau est un incipit (le début, ça commence…) et vous continuez à accrocher vos mots derrières les siens.
3/ Trois personnes se croisent et dialoguent entre eux :
Monsieur Découverte, Madame Regard, et Monsieur Ailleurs… Essayez d’être drôle…

Découvrir, regardez sans cesse ailleurs / Patricia

  • Regarder sans cesse ailleurs, ce reproche, elle lui faisait continuellement. 
  • - Tu pourrais t’occuper un peu plus de nous, t’intéresser à nous, ta famille, tes amis, à moi….
  • Elle ponctuait ce credo par quelques étranglements de la voix.
  • Je comprenais cette discorde. C’était toujours difficile, presque insupportable d’être avec lui et se demander constamment si Mathieu prenait conscience de notre présence. 
  • Mathieu n’était pas particulièrement personnel, ingrat ou insensible aux autres. Non, c’était un rêveur… Il vivait dans sa tête, mais son imaginaire semblait avoir besoin de support. Comme une palette de forme, un paysage, une silhouette, un objet familier, étaient les détonateurs d’une histoire, d’une rêverie, d’une musique aux résonances personnelles qu’il gardait comme un secret, un trésor. Sa tête se transformait, s’éclairait, son visage s’illuminait d’un sourire béat. Je me demandais souvent s’il se protégeait ainsi de toute intrusion qu’il devait concevoir comme une invasion. Mathieu était un être énigmatique et sa femme colérique, excentrique. Les deux s’étaient choisis ou associés sûrement par l’intermédiaire d’un cupidon aussi distrait et décalé que Mathieu.
  • La vérité et j’en étais souvent le témoin, était que Barbara avait particulièrement besoin d’attention. Elle s’ennuyait vite. Par tous les moyens, elle aimait se distraire ou parler pour échapper à ses obsessions. Son extériorité tapageuse avait nourri l’intériorité nuageuse de son mari.
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  • L’anecdote que je vais raconter est une histoire vraie, vécue. Mathieu se trouvait comme souvent le soir au retour de son travail, assis sur un fauteuil, ravi de la crèche, expression utilisée par ses proches. Elle signalait par une image, une imagerie, l’ailleurs dans la tête de l’homme encore jeune.
  • Barbara, excédée, décida de réagir. Finies les querelles, les reproches, elle allait méthodiquement suivre un plan pour confronter Mathieu à sa personnalité fantasque, égocentrée et lui mener la vie dure.
  • Alors, un matin de décembre plutôt ombrageux, elle entreprit de déplacer chaque jour un élément du décor ou des ustensiles, dans leur maison. D’abord elle changea de place des objets utiles pour le quotidien. La lampe qui éclairait son fauteuil favori à la place de la télévision qui déménagea dans un placard. Le paillasson extérieur se retrouva au milieu du salon. Puis dans un rayonnage de la cuisine, les BD de Mathieu remplacèrent ses pâtes favorites….
  • Un capharnaüm s’installa dans toutes les pièces. Au début du deuxième plan, Barbara empilait des objets hétéroclites. Ces amoncellements restaient encore discrets pour garder une certaine harmonie dans l’appartement disait-elle. Les visiteurs amis ne devaient ni intervenir, ni commenter, ni questionner son mari.
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  • Mathieu restait stoïque, mutique comme à l’accoutumée. La vie semblait continuer avec ses vicissitudes et ses petits bonheurs de tête. Au bout de quelques semaines, Barbara s’offusquait du peu de réaction de son compagnon. Il avait l’air de s’accommoder des idées farfelues de sa femme. Mathieu replaçait bien quelques objets, laissant d’autres amuser sa tête dans leurs incongruités. Alors dépitée, Barbara déclencha le troisième plan, celui ou toutes perturbations sensorielles, esthétiques, utilitaires devaient être visibles et handicapantes, en deux mots l’emmerder. Certes ! non ! La distraction, l’absence restaient les maîtres mots des préoccupations conscientes ou inconscientes de Mathieu qui continuait gentiment d’alimenter son imaginaire des nouvelles trouvailles de sa femme. Il était même fier d’elle, l’ayant souvent trouvé un peu trop terre-à-terre à son goût. 
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  • Pour moi, le voisin témoin, le nouveau plan de Barbara me semblait trop destructeur, mais les faits m’ont contredit. Ce couple amant ennemi se rapprochait l’un de l’autre, jour après jour, dans une sorte de laisser faire Ubuesque et créatif, devenu récréatif. Depuis lors, dans un élan philosophique, je me suis donné comme devise : Apprenons à regarder ailleurs, à s’emparer du dérisoire…
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  • Découvrir, regardez sans cesse ailleurs / Cécile
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  • 1/ Abécédaire
  • Arrivée du bord comme dernière éventuelle fantaisie, je gravis la hauteur immense et joyeuse, plus que les kilomètres. La loyauté mène notre omniprésence aux actes. Pourtant, que ressentir sans trouble universel Voyons... Wxyz
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  • 2/ Découvrir, regarder sans cesse ailleurs…
  • Ailleurs, je regarde, et je ne vois que mon reflet. Je découvre en effet mille et un visages qui pourrait être les miens. Quant à l'observation de la nature, elle m'éblouie chaque jour de sa véracité lumineuse.
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  • 3/ Mr Ailleurs, Mr Découverte et Mme Regard
  • Madame Regard adore explorer les sensations de Monsieur Découverte. Monsieur Ailleurs, lui, est déconnecté et agit en conscience, oui, mais laquelle ?
  • Monsieur Découverte part en expédition régulièrement et déplore parfois un manque d'assurance. Madame Regard lui confie qu'à la vue de ses expériences, rien ne vaut le vécu.
  • Monsieur Ailleurs, toujours fidèle à lui-même, ne se pose pas la question, il est ailleurs.
  • Madame Regard observe le temps qui l'observe à son tour. Ce dernier passe et s'étiole parfois. Monsieur Découverte la fait vibrer et l'amène à se poser les bonnes questions. Car à force de s'aventurer, Monsieur Découverte s'est enrichi de compréhensions différentes de celle de Madame Regard. Monsieur Ailleurs, parlons de lui, est un peu celui d'entre nous tous. Parfois.
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  • DECOUVRIR ET AILLEURS, UNE FABLE / Joël

  • Je m'impose un thème, un lieu, trois personnages : la crue de la Marne et les animaux, Madame Regard, Monsieur Découverte, Monsieur Ailleurs
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  • - Mme Regard :
  • C'est inimaginable ! Le chemin que nous prenions pour se promener le long de la Marne est entièrement recouvert, ainsi que les bancs ou l'on se reposaient. Ça me rappelle l'année 1957 où la Marne avait atteint la hauteur de sept mètres avec des maisons inondées et des évacuations en barques.
  • - Mr Découverte : 
  • Chouette nous allons louer une barque et observer les animaux !
  • - Mr Ailleurs :
  • Moi je pense à toutes ces catastrophes dont celle de 2020 dans le sud, au très beau village complètement détruit de Vésubie.
  • - Mme Regard :
  • Regarder ces imbéciles, ils croient bien faire en donnant du pain aux canards et aux cygnes, c'est pourtant écrit en gros à plusieurs endroits que le pain les tue !
  • - Mr Ailleurs :
  • Ça me fait penser aux nouveaux touristes de la montagne cet été qui donnaient des friandises aux marmotte… Des inconscients ! 
  • -Mme Regard :
  • Oh la belle famille de canards, oh le vilain corbeau qui tente d'attraper un caneton, je ne savais pas qu'il était capable de cela ! Mais le papa veille et il échoue ce vilain corbeau. 
  • - Mr Ailleurs :
  • Ils ont de la chance, ils vivent en liberté, pas comme leurs congénères dans ses poulaillers industriels ou ils finissent en canard à l'orange. 
  • - Mr Découverte :
  • Vous connaissez le conte des trois petits canetons, Flic, Flac et Floc ? Ils ne voulaient pas suivre leur maman dans la mare pour nager et ils vont voir successivement les mamans poule, vache, cochon, chat, chouette qui leur demandent d'émettre le son qui les caractérisent chacun. À chaque fois, c'est un échec et ils finissent par accepter d'être des canards et suivent leur maman dans la mare…
  • - Mme Regard :
  • Oh les beaux cygnes !
  • - Mr Ailleurs :
  • Ce sont des canards qui se sont transformés en cygnes comme dans le conte de Pedersen ! 
  • - Mr Découverte :
  • Le zoo de Vincennes a été aussi inondé et des crocodiles se sont échappés. J'en aperçois deux là-bas sur la petite île. 
  • - Mme Regard :
  • Attention ils sont méchants ! Savez-vous qu'à l'origine ils étaient gentils selon un conte connu africain ? Voilà en résumé un jour un crocodile sauva de la noyade une petite fille et en guise de remerciement il demanda au père de lui jurer que lorsqu'elle serait adulte il la lui donnerait en mariage. Mais le père la mariera avec un notable et viendra tuer le crocodile. C'est ainsi que les crocodiles détestent les hommes. 
  • - Mr Regard :
  • Oh, regardez les pauvres castors et les ratons laveurs, l'eau a recouvert leurs tanières et leurs galeries. Comment vont-ils survivent ?
  • - Mr Ailleurs :
  • Regardez en face sur les arbres, une famille de hérons. Le mâle a un fromage dans son bec, il a dû le voler au corbeau ou à un renard, il y en a beaucoup dans le coin…
  • - Mr Découverte :
  • La nature est inspirante, Dans la forêt, la montagne, à la mer je sauve mon esprit et trouve mon âme, je vous propose chacun de nous réciter une citation, un poème que vous aimez…
  • - Mme Regard :
  • L'important pour être heureux, est de posséder ce qui ne s'achète pas :  l'amour, l'amitié, la gratitude, le pardon, la sérénité, et la conscience.
  • - Mr Ailleurs :
  • J'ai appris à attendre, à accepter, à respecter mais je n'apprendrais jamais à faire semblant d'être quelqu'un que je ne suis pas !
  • - Mr Découverte :
  • Ne vous découragez jamais, au moment même où la chenille pensait que le monde était fini, elle se transforma en papillon. 
  • - Mme Regard :
  •  Il y a quelque chose qui me désole, il y a plusieurs années de cela, on voyait beaucoup d'hirondelles, elles ont disparu.
  • - Mr Ailleurs :
  • Et les insectes ?
  • Avant quand on faisait un voyage assez long en voiture on avait des dizaines d'insectes morts collés au parebrise, c'est aussi terminé. 
  • - Mr Découverte :
  • Ils veulent mettre des barbelés autour de ma pensée, mais j'ai des hirondelles dans la tête, et elle seront toujours libres de voler, de voyager, de chanter...
  • - Mme Regard :
  • Rimbaud, Le Dormeur du val : C'est un trou de verdure où chante une rivière, un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, pâle dans son lit vert ou la lumière pleut, les pieds dans les glaïeuls, il dort. Il a froid, la main sur la poitrine, il a deux trous rouges au côté droit. 
  • - Mr Ailleurs :
  • La vie ne vous dit pas non, mais patience, tout finira par arriver, donner du temps au temps, nous permet de tolérer la frustration…
  • - Mr Découverte :
  • Sans écrire, la vie n'est juste pas possible !
  • - Mme Regard :
  • L'intelligence humaine n'est pas un algorithme, et cela n'est pas uniquement relié aux capacités de mémorisation…
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  •  Abécédaire / Colette
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  • Proposition 1 : Abécédaire
  • Au commencement, Brutalement, Curieusement, Découvrir, Est-ce que, Franchement, Généralement, Honteusement, Il fallait Juste que le Koala, Lui seul, Minaude et Nargue Ou Peut-être que Raconter une fable, Savamment, avec Tact, sans Ululer, ce soit Véritablement, l’histoire d’un Wapiti Xénophobe, aux Yeux Zébrés.
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  • Proposition 3 : Trois personnages dialoguent
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  • En cette belle journée Mr Découverte voulait sortir en forêt admirer les arbres, les feuilles et les animaux qui étaient légions dans le secteur. Il appela Mr Ailleurs et Mme Regard pour qu’ils se joignent à lui.
  • Mme Découverte prit son panier, son canif, ses jumelles, et ajouta son siège portatif car elle pouvait rester des heures à l’affût mais protégeait son arrière-train et ses genoux.
  • Mr Ailleurs, lui, était parti en bord de mer, mais il rappliqua le plus vite que lui permettait sa mobylette à l’ancienne. Pendant ce temps, Mr Découverte et Mme Regard commencèrent leur progression dans les sous-bois. Ils regorgeaient de champignons, cachés souvent sous des fougères.
  • Mme Regard ajusta ses jumelles pour observer la beauté d’une mousse, d’un vert très particulier qu’elle venait de remarquer aux abords d’un chêne. Elle était douce sous la main, et Mme Regard en frémit d’impatience. Elle n’aimait rien tant qu’admirer les trésors de la nature et sous ses yeux grands ouverts s’offrait une myriade de couleurs, de textures, de formes étranges et si fabuleuses. Elle n’avait pas assez de ses deux yeux et de ses jumelles pour contempler ces merveilles.
  • Mr Découverte, lui aussi avait les mirettes en ébullition, et ses mains écrivaient, décrivant tout ce qui passait devant ses yeux et devinaient ce qui se cachait sous les feuilles ou à la cime des arbres. Il aurait bien voulu monter sur les branches pour s’offrir une vue plongeante mais ses jambes ne le portaient plus comme avant et il ne se risqua pas à faire de l’escalade.
  • Ils furent interrompus dans leurs travaux de fourmis par l’arrivée de Mr Ailleurs, qui avait la tête dans les nuages, craignant une ondée prochaine. 
  • -Dépêchez-vous, leur cria-t-il, ça va péter et ça va faire mal ! 
  • Ses deux amis n’étaient guère ravis de devoir cesser si tôt leurs travaux et continuèrent sur leur lancée.
  • - Vraiment, vous êtes toujours si inconscients. Je vous dis qu’un orage se prépare, voulez-vous vous prendre la foudre ou préférez-vous vous barrer ?
  • -  Quel rabat-joie vous êtes aujourd’hui ! répliqua Mme Regard
  • - Ah oui, ça c’est vrai, on ne peut plus découvrir en paix ? ajouta Mr Découverte, en soupirant sous l’effort.
  • Il venait de trouver des morceaux de tronc d’arbre d’un genre tout à fait exceptionnel et il n’entendait pas quitter les lieux sans en avoir découvert l’origine ou tout au moins enveloppé certains spécimens pour une étude plus approfondie une fois rentré chez lui.
  • - Tant pis, je rentre seul dit Mr Ailleurs d’un ton péremptoire, mais ne venez pas vous plaindre que je ne vous ai pas prévenus.
  • - Non, ne vous inquiétez pas pour nous, on a 1 tente et des couvertures de survies, des barres protéinés, on pourra faire face ! conclut Mr Découverte.
  • Mr Ailleurs était désespéré : pourquoi avait-il fait tant de chemin pour être témoin de l’entêtement de ses amis ?
  • Il remonta sur son engin et partit en le faisant pétarader.
  • - Ouf, dit Mme Regard, j’ai cru qu’il ne s’en irait jamais ! Ah, mon amour, venez avec moi sur les fougères, voyez comme elles sont douces !
  •  
  • Mr Découverte se lova contre sa chère amie et ils restèrent ainsi sous les arbres sans aucune peur de l’orage.
  •  
  •  
  • Exercice d’acrostiche 
  •  
  • Louise était gaie, ce jour-là
  • Elle devait rencontrer un bel homme
  • Gustave, un prétendant aux yeux bleus
  • Et à la carrière prometteuse
  • Ravie de la soirée qu’elle allait passer
  • En rouge se vêtit et s’observa
  • Toute impatiente de sa découverte
  • En joie elle était ce jour-là.

  •  HAÏKUS/ Noëlla
  •  
  • La mer
     
    Quand la mer veille
    Tous les poissons s'amusent
    L'hiver au soleil
     
    Bretignolles sur mer
     
    Le bleu Nuit
    Côté de lumière
    Roses trémières
     
    Mandala à la Parée, plage de Bretignolles
     
    Sable dessiné
    Jardinier de la mer
    Joie éphémère
     
     
    Acrostiches

    Neige

    Narcisse cristallisée
    Enveloppée
    Implore le soleil, belle
    Givrée, glacée
    Entravée
     
    La mer

    La mer veille
    Accueille le

    Mandala sur le sable
    Éveil méditatif
    Retouché par la vague
  • DECOUVRIR ET AILLEURS, ACROSTICHE / Odette

  • M ’émouvoir un instant
    En écoutant les oiseaux
    Revenir en enfance
    Voir ce petit ruisseau
    Élever le regard
    Imaginer des tableaux
    Les souvenirs sont là
    Les revivre, c’est beau
    Et cueillir les roseaux
    Utiles, ils sont pour faire
    Xylophone ou pipeau
     
    Revenir en arrière
    Évoquer les souvenirs
    Nostalgique et amère
    C’est ainsi que je suis
    Ouverte au monde
    Non, je ne le suis plus
    Tristesse, tu m’accables
    Rencontrer, je ne peux plus
    Engagée, je suis devenue
     
    Fanée en un instant
    Laisser-là sur pied
    Elle durera plus longtemps
    Unicolore ou bigarrée
    Remercier vous serez

  • ABECEDAIRE / Noëlla

  •                                                           Z
                            URGENCE
                                        A  N
                                        T
                                        U
                                        R
                                        E
     
     
    Abricotier, bougainvillier, cacaoyer, dialogue envisagé. Finalement gâché.
    Hiver imparfait. Jardins Kyoto, lilas, myosotis, Narcisse, ornent, partagent, questionnent.
    Rêvons sans temps mort. Urgence vacances, weekend X, yoga, zenitude.
                    
                                        A bientôt
                                            Chêne 
                                            Dragonnier
                                            Erable
     
                                            Fin !
    Ah non!
                                            Forsythia
                                            Genévrier
                                            Hibiscus
                                            If
                                            Jojoba
                                            Kaki
                                            Laurier rose
                                            Magnolia
                                            Noisetier
                                            Olivier
                                            Pin parasol
                                            Quinina rouge
                                            Rhododendron
                                            Sapin bleu
                                            Tilleul
                                            Ulmo
                                            Vigne
                                            Weigelia
                                            Xanthoceras
                                            Ylang ylang
                                                       Zelkovo