Un matin ensoleillé de mars, une terrible nouvelle occupa tous les esprits ! Elle provoqua une véritable émeute dans la rue principale de la ville !
Femmes, enfants et vieillards commentaient à voix haute la nouvelle du jour :
- On a saboté l'usine d'armement ! lança le curé de Bolbec.
- Quoi ? demanda Monsieur Leduc, le vieux facteur du centre-ville.
-Qui a fait le coup ? hurla la crémière de la grande rue.
- Vous n'avez pas lu le journal ? reprit Monsieur le curé d'une voix docte.
- Non, ! Qu'est- ce qu'il dit, le journal ? questionnèrent des vieux paysans des alentours.
- Il signale que deux ouvrières de l'usine ont été arrêtées ce matin par les gendarmes, accusées d'avoir fait le coup…
- Mais pourquoi auraient-elles fait ça ? demanda le père Leduc.
- Des rumeurs disent qu'elles voulaient se venger de leur contremaître, on dit partout que ces pauvres femmes se font harceler, là-bas…
Ayant entendu cette discussion sur son chemin pour gagner l'hôpital, Rachel Lefèvre courut chez le marchand de journaux pour acheter le fameux journal et découvrir les nouvelles.
Elle vit le gros titre et apprit que les ouvrières interpellées étaient Laura, et Paulette, ses nouvelles amies ! On allait les mettre en prison !
Elle savait que même si elle leur avait conseillé de se venger, ce n'était pas elles qui avaient fait ce coup ! Ayant besoin de travailler pour nourrir leurs familles, les femmes françaises n'avaient aucun intérêt à détruire cette usine. Même si elles en avaient assez du harcèlement quotidien de leur contremaître !
 
Plus tard dans la journée Rachel retourna à l'hôpital. Elle alla s'occuper du soldat blessé dont elle était devenue très proche. Il sentit son mal-être et lui demanda ce qui n'allait pas…
Elle lui fit part de cette nouvelle désastreuse et de ses doutes à propos des accusées, parce qu'elle les connaissait bien. Elles étaient ses amies maintenant !
Le jeune blessé la rassura en la prenant un instant dans ses bras et il lui baisa la main avec une grande émotion.
 
L'instant était bien doux, mais une pensée triste pour son époux s'imposa pour la jeune femme. Puis elle éprouva un sentiment de colère en pensant à l'arrestation de ses nouvelles amies.
 

Retour avec Rachel

Retour au bord de Seine 
C'est la guerre !
Rue de la République...
Pendant ce temps, à Goderville...  
Retour ouverture Roman
A suivre 
Accueil du site d'Active
Rappels historiques pour se situer