La pluie tombait sur les terres meusiennes, des cris retentissaient de toutes parts. Chaque seconde était marquée par un bruit singulier de coup de feu ou de canon, et le sol tremblait plus que jamais. Le 7 septembre 1914, le plateau de Vassincourt s'était transformé en vaste champ de bataille.
Chaque mètre carré était devenu cher et devait êre gagné. Les troupes allemandes voulaient avancer pour pouvoir se diriger vers Bar-le-Duc. L'enjeu était trop précieux, personne ne cédait.
Les Français ne voulaient pas abandonner ce village si paisible, avec ses habitants désormais nomades, ce n'était plus qu'un terrain vague, un cimetière de maisons éventrées. Sous l'effet de la canonnade,les Allemands avançaient peu à peu, les coups de fusils claquaient de partout et de nombreux soldats tombaient. Chaque mouvement effectué dans cet enfer de feu et de flammes pouvait faire perdre la vie et tous le savaient.
 
Debout devant les ruines de l'église et les débris de l'école publique où elle avait enseigné depuis bien des années, le regard fixe, Lorraine laissait ses larmes couler sur ses joues. Elle songeait à son avenir, même si la jeune femme célibataire ne savait plus s'il allait en exister un, malgré la petite trentaine d'années qu'elle venait d'atteindre.
Elle n'avait pas voulu quitter le village qui avait bercé son enfance et sa jeunesse, mais maintenant, il était temps de partir.
 
Elle fixa une dernière fois les maisons qui n'étaient plus que pierres et cendres. Sa vie était détruite, elle aussi. La seule chose qu'elle avait accomplie avait été d'aider les enfants du bourg, ses élèves à qui elle avait appris à lire, écrire et compter. Elle les avait aidés et le mot même l'interpella.
Souvent, elle pensait à sa jeune soeur Régine qui avait fui à Paris, et son mari Jules qui était peut-être mort...
Elle savait maintenant ce qu'elle allait faire, s'engager comme infirmière, pour aider de nouveau, retrouver une nouvelle fois un sens à sa vie.

 

 

 Lorraine devient infirmière  

Retour près du front
Retour avec Jules à la guerre
Retour à Paris avec Régine
Retour au café Meusien
Retour avec Charlotte et Joffre
Retour début Roman
Accueil site