Après avoir fait croire à son décès en habillant avec ses affaires personnelles un pauvre cadavre au visage défoncé, le patron du café Meusien avait décidé de déserter. Sa femme était au courant et peu de temps après, il partit vers Paris pour éviter d'être pris dans la zone des combats.
 
Achille Brocard descendit du train à la garde l'Est, il arpenta les rues à la recherche d'une chambre disponible et il arriva rue Réaumur, juste devant le siège du journal Le Temps. Il acheta un journal pour avoir des nouvelles fraîches du front et il tomba sur une femme qui lisait un journal.
Elle lisait à voix haute que la quasi-totalité de la division 7 avait été tuée, Régine fondit en armes et tomba à genoux devant le kiosque :
- Pourquoi eux, pourquoi cette division, pourquoi Jules, mon Jules ? s'exclamait-elle.
Achille s'approcha d'elle en disant :
- Calmez-vous, allons, vous êtes Régine, n'est-ce pas ? La femme de Jules Bourselier ? Je le connais, il ne parlait que de vous, me montrait vos photographies...
- Pourquoi vous parlez au passé, alors il est vraiment mort ? demanda-t-elle en pleurant toutes les larmes de son corps.
- Mais non, laissez-moi terminer... Je parle au passé car Jules a changé de division, il est dans la 8ème maintenant.
 
Et sur le front que se passe-t-il ?
Retour début Roman
Accueil site