Après de longues heures de travail dans l'usine de remplissage d'obus, Régine retourna extrêmement fatiguée dans sa chambre d'hôtel avec ses deux enfants.

En ouvrant, elle aperçut une lettre glissée sous la porte. Elle la prit dans sa main et reconnut l'écriture de sa soeur Lorraine. Elle ne put attendre plus longtemps avant de l'ouvrir :

"Chère Régine. Je viens par cette lettre t'annoncer enfin une bonne nouvelle. Ton Jules est vivant ! Après de nombreuses recherches, je l'ai enfin retrouvé ! C'est pourquoi lui et moi t'appelons à rentrer à Revigny dans les jours qui viennent, maintenant, il y a moins de danger, là-bas. Sache que je ne suis plus institutrice mais je me suis enrôlée comme infirmière à la Giraudière. Nous vous attendons, tes enfants et toi, avec impatience.

Ta soeur, Loraine "

Après avoir lu cette lettre Régine se mit à rire aux éclats, pleurant presque de joie. Elle réveilla ses enfants.

- Jules est vivant ! Jules est vivant ! Votre père est vivant, les enfants ! 

-Quoi ? Maman, Papa était peut-être mort ? 

La jeune femme ne prit pas la peine de répondre et continua à sauter de joie dans toute la chambre.

Dès le lendemain, elle courut acheter un billet de train pour elle et ses enfants. Elle prendrait le train le surlendemain, direction la Meuse.

Le jour J arriva assez vite. Après six heures de train, tous entassés dans un wagon, Régine commença à reconnaître le paysage aux alentours de Revigny-sur-Ornain. Tout était dévasté. Elle éprouvait de la douleur à voir les paysages de son enfance anéantis. Tout n'était que ruines.

Arrivée sur place, ses craintes étaient bien réelles : tout était détruit. Mais sa déception fut vite estompée quand elle posa le pied sur le quai et qu'elle se jeta dans les bras de son mari. Là, elle pleura de joie. Elle était si heureuse de retrouver Jules, enfin en famille avec ses enfants !

 

De son côté, Lorraine...

A suivre

Retour début Roman
Accueil site