Les artistes partenaires des Chemins de tolérance

Patricia Baud
auteur-photographe, iconographe et psychosociologue
 
 Après une maîtrise de psychosociologie en Sorbonne, Patricia Baud exerce pendant dix ans la profession de psycho-sociologue, chargée d'études. En 1987, elle fait le choix de se consacrer à la photographie. Dès ses premiers reportages, elle s'oriente vers le reportage culturel et social, puis vers l'illustration. Photographe de la trace et de la mémoire, elle a réalisé une vingtaine d'expositions photographiques dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac du Parc National des Cévennes. Illustratrice de nombreux ouvrages de fiction, co-auteur de livres de mémoires ou d'Histoire avec Alain Bellet, elle est souvent invitée en résidence d'artiste (Château du Haut-Koenigsbourg, Château de Compiègne, Institut de la Mémoire de l'Edition Contemporaine à l'Abbaye d'Ardenne, et a assumé de nombreuses créations " Images et mots " en direction des jeunes et des publics éloignés de la culture. Ses nombreuses interventions ont reçu depuis quelques années le soutien de la Ville de Paris, de la Région Ile de France et du Ministère de la Culture (Musées de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France, DRAC d'Alsace…).

Dominique Paquet
comédienne, écrivain et philosophe
 
Ayant mené des études de philosophie (deux doctorats,philosophie et esthétique) parallèlement à sa carrière de comédienne, chargée de cours dans plusieurs universités, elle travaille à des adaptations théâtrales de textes littéraires (Colette, Dame seule, d'après Colette, Enquête sur Hamlet d'après Pierre Bayard) et philosophiques (Au Bout de la plage, le Banquet d'après Platon ; Le Boucher cartésien d'après Descartes ; Le ventre des philosophes d'après Michel Onfray) avant d'écrire et de publier des textes de théâtre destinées au jeune public : Les Escargots vont au ciel - Son Parfum d'avalanche - Un Hibou à soi - Froissements de nuits - Terre parmi les courants, - Les Echelles de Nuages - Cérémonies, Passage des hasards - La Consolation de Sophie... Lauréate de plusieurs bourses et prix et auteur chez Gallimard d'une Histoirede la Beauté, elle est actuellement co-directrice du Groupe 3.5.81 et de L'Espace Culturel Boris Vian des Ulis (Essonne). Elle assume par ailleurs la délégation générale des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT). Depuis plusieurs années, elle anime partout en France des Cafés-Philo pour adultes mais aussi des Choco-Philo et des Croissant-Philo pour enfants, montrant la nécessité et l'urgence d'un débat permanent et citoyen.

Domitille Debienassis
sociologue, musicienne et musicothérapeute
 
De formation musicale baroque au conservatoire de Genève : flûte à bec et viole de gambe, et philosophique, elle s'oriente vers une carrière d'enseignante et de concertiste en musique ancienne d'une part, et d'autre part vers les techniques de bien-être et de santé avec des études de musicothérapie certifiée en éducation socio-culturelle option musique et techniques de communication. Elle obtient un DEA en Ethno/socio/psychanalyse pour une thèse : " Harmonie, ton, musique dans le taoïsme antique ", continuant sa recherche sur le pouvoir des sons et la musicothérapie. Elle enseigne en conservatoires et écoles de musique la flûte à bec baroque et la musique ancienne, dirige différentes chorales (aujourd'hui Accord d'âmes au CHRU de Montpellier), tout en intervenant en institution en musicothérapie et à la faculté Paul Valery, puis de médecine en Art et Musicothérapie.

 

Alain Bellet

écrivain et historien

Après avoir dirigé des équipements culturels et des salles de cinéma d'Art et d'Essai, Alain Bellet sera journaliste indépendant de 1987 à 1992. Depuis, il a publié une quarantaine de livres personnels : des romans pour adultes, Les Anges meurent aussi, Fausse Commune, Jeanne et André, un couple en guerre, notamment, des ouvrages pour la jeunesse, comme Le Petit Camisard, Toinette, fleur de pavé-1856, des documentaires de mémoire (L'Usine de ma vie ou la fin de Charbonnages de France) des histoires de villes dont Paris Capitale des Arts et des Révoltes et Paris-Lumières avec Patricia Baud, Paris de Papa, des documentaires historiques, Philippe Auguste, Blanche de Castille… Il a assumé la direction littéraire de plus de cent ouvrages écrits et imaginés avec des amateurs (enfants, jeunes et adultes). Écrivain fortement présent dans la Cité, (villes, et banlieues, milieu scolaire, comités d'entreprises, hôpitaux, prisons...) il va sur la route des mots avec celles et ceux que le jeu des sélections a laissés en bordure du chemin. Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Président de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la Jeunesse (2004 à 2007) administrateur des Ecrivains Associés du Théâtre, il anime les Cafés-Histoire et les Chemins d'Histoire pour Paris-Bibliothèques en direction des jeunes et des adultes.

Vincent Recolin
organiste, chanteur et chef de chœur
 
Cévenol d'origine, il étudie au Conservatoire National de Montpellier puis à Bruxelles et à Mons jusqu'à l'obtention du diplôme supérieur d'orgue. Il a été professeur d'orgue au Conservatoire de Tournai, chargé de cours en musique ancienne au Conservatoire Royal de Bruxelles. De 1998 à 2010, il dirige le vocal Provence du Chœur Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Actuellement, il dirige la Maîtrise de Nîmes, la Maîtrise d'Alès et la Maîtrise d'Evreux. Il est également chef de chœur de l'Opéra Junior de Montpellier et chef du Chœur Symphonique de Montpellier.
 

 

Jean-Claude Hauc

enseignant, écrivain, historien
 
Après des études de lettres à l'université Paul-Valéry de Montpellier, il entame une carrière d'enseignant et publie ses premiers textes. Le fil du miroir, 1980 ; Necromancer machine, 1983 ; Roman du plus mort que vif, 1984… Il rédige des textes sur la littérature et collabore à diverses revues sur les arts plastiques(…) Il noue des liens avec plusieurs artistes qui illustrent ses livres ou pour lesquels il écrit des textes de catalogue : Serge Lunal, Daniel Dezeuze, Christian Jaccard, Ladislas Kijno, Mathias Pérez, etc.En 1985, il rencontre Gérard Fabre qui vient de fonder Cadex éditions qui publiera désormais la plupart de ses ouvrages : Erratiques, 1985 ; Les macchabs vites, 1988 ; Fragments d'un meurtre, 1991, etc. Au milieu des années 1990, l'écrivain commence à s'intéresser aux auteurs libertins et aux aventuriers du XVIIIe siècle auxquels il consacre plusieurs livres : Casanova et la belle Montpelliéraine, 2001. Ange Goudar. Un aventurier des Lumières, 2004 ; Aventuriers et libertins au siècle des Lumières, 2009 ; Les châteaux de Sade, 2012…

Séverine Pantel
harpiste
 
Née en 1980, Séverine commence la harpe à l’âge de 9 ans à l’école Nationale de Musique de Nîmes. Poursuivant sa formation, elle étudie à l’école de musique d’Arles avec Lydia Laurent puis au Conservatoire National de Région de Marseille et de Toulouse où elle obtient deux premiers prix en harpe et en formation musicale ainsi que le Diplôme d’état pour enseigner la harpe.
Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle obtient le prix de harpe mention Bien dans la classe de Fabrice Pierre en 2004. Grâce à la réussite du concours AÏDA, elle a pu participer à quelques séries de l’Orchestre du Capitole de Toulouse comme deuxième harpiste. De 2004 à 2009, elle a joué régulièrement avec l’opéra de Limoges ainsi qu’avec différents ensembles de la région du Languedoc-Roussillon.
En 2005, elle a obtenu le concours de la liste d’aptitude pour valider le diplôme d’état.
Elle enseigne depuis 2004 à l’école de Musique Intercommunale Clara d’Anduze où elle est titulaire et à l’école de Musique de Bagnols sur Cèze et depuis 2011, elle enseigne à l’école de Musique Maurice André du Grand Alès.
Elle se produit fréquemment avec des ensembles de la région et joue très régulièrement en duo avec le violoncelliste Nicolas Munoz. Elle organise aussi l’été des stages pour faire partager sa passion pour la grande harpe et la harpe celtique.

Nicolas Munoz
Violoncelliste
 
Né en 1977, il débute sa formation à l’âge de huit ans. Il obtient un premier prix de violoncelle ainsi que le premier prix de musique de chambre à Nice en 1999... En 2000, il obtient un diplôme de concertiste à l’école Normale Supérieure de Paris dans la classe de Manfred Stilz.Il se perfectionne aux côtés de prestigieux professeurs tels que Philippe Muller, Garry Offman, Arto Noras et Marc Coppey. En 2001 il obtient son diplôme d’état de violoncelle au Cefedem d'Aubagne et enseigne à l'école de musique de Gap jusqu'en 2003 puis il intègre les écoles de musique d’Alès et Anduze. En 2007, il obtient le concours de la liste d’aptitude pour valider le diplôme d'état.
Violoncelle solo de l'orchestre « Alès Sinfonia », il est aussi membre de l’ensemble baroque de Montpellier au coté d'Yvon Repérant. Il intègre aussi régulièrement l’orchestre de Chambre des Cévennes.
Depuis 2005, il forme le duo “Résonance” aux côtés de Séverine Pantel à la harpe. Ils se produisent dans divers Festivals internationaux tels que celui de Saint Guilhem le désert et du Piémont en Italie
En 2008, il enregistre avec l'ensemble baroque Italien « Hypothesis » un cd pour le label Tactus, consacré à Bach et Mozart. En 2013, il enregistre un cd pour harpe et violoncelle « Confidence » chez Xcp.

Laurent Puech
Docteur en sciences sociales, responsable culturel, écrivain
 

 

Passionné d'art contemporain, spécialiste de l'âge des Lumières, Laurent Puech a été nommé conservateur du musée du Vigan par le ministre de la culture en 1985. En novembre 2007, il est recruté par le conseil départemental du Gard pour diriger le château d'Assas. Ce monument historique du 18e siècle, ancienne demeure de financiers, a une vocation d'échange et de culture. Il invite plusieurs compagnies de danse contemporaine, produit des expositions de qualité comme L'œuvre impressionniste de Max Leenhardt (1853-1941) en 2011, Un océan d'air installation d'art lumino-cinétique de Nathalie Junod-Ponsard en 2012 ou Picturalités singulières en 2014-2015 dans un dialogue créatif entre rupture et tradition.
 
Auteur, Laurent Puech a notamment publié Mémoires romancés du comte de Valbelle chez Albin Michel en 1985 ou Pierre Faventines, financier des Lumières en 2011. Il a obtenu le prix de lauréat de la fondation Simone et Cino Del Duca pour un premier roman et le prix de l'académie de Languedoc (présidée par E. Le Roy Ladurie) pour un essai : La montagne et le verbe, l'Aigoual dans la littérature, en 1997.

Jean-Pierre Bacot
Sociologue, docteur en sciences de l'information, écrivain
 
Socio-historien spécialisé dans la circulation internationale des structures et médias porteurs de connaissances. Ancien journaliste et ancien membre d'un cabinet ministériel, chercheur associé à l'Université de Bourgogne, laboratoire CIMEOS. Responsable de publications chez Orange… Rédacteur en chef de la revue Critica Masonica.
Quelques publications : Les sociétés fraternelles, Les femmes et la franc-maçonnerie en Europe (Guy Trédaniel éditeur) Une Europe sans religion dans un monde religieux (Editions du cerf) A l'ombre de la République (Ubik éditions, territoires singuliers) Une langue, deux cultures, le malentendu entre la France et le Canada Français (éditions l'Harmattan) La Presse illustrée au XIX° siècle, une histoire oubliée (éditions Média-textes).