Ce projet « culture et lien social » s’adresse aux habitants des quartiers sensibles de Torcy (77.200) L’Arche-Guédon et Le Mail, et sera réalisé par deux auteurs, écrivain et photographe, en partenariat avec l’Association MJC André Philip, partenaire du champ social choisi pour son rayonnement dans la ville et ses liens avec l’ensemble des acteurs et opérateurs de terrain intervenant auprès des publics visés. Le projet « Murmures et cris, Bruits du monde », induit le mouvement, un « regard » aller-retour, centripète et centrifuge sur la relation de chacun, chacune aux Bruits du monde, lointains ou proches, et celui porté sur ses propres bruits qui alimentent le monde, son Quartier-monde.
Les auteurs se proposent de conduire plusieurs types d’ateliers sur ce parcours mixte entre réalité et imaginaire, murmures et rumeurs, dans une relation de confrontations entre ce que l’on conserve, ce que l’on saisit, ce qui nous anime.

Murmures et cris... Bruits du Monde
 

8 mars 2016 Paroles de Femmes

 
« Visiter les bruits du monde »
Ce qui vient du monde, alimente le soi et le transforme :
Le monde bruisse, parle, hurle, chante, rugit, vitupère, assourdit, gronde…Que se passe-t-il quand je traverse les bruits du monde ? Je découvre, je bouge, j’existe, je deviens personnage d’un décor dévoilé.
Une démarche : capter le prosaïque et le langage utilitaire, créer la distance, en faire de la poétique, laisser la place aux imaginaires. De la découverte à la mise en mouvement, pour une résonnance intérieure.
Par quels moyens ?
- L’art, les créations culturelles, le sensible, l’architecture, les traces mémorielles.
Saisir l’essentiel pour soi-même et se l’approprier collectivement, le mettre en « Je » collectif, en atelier.
- Travail d’ateliers de Mots et d’Images, voix hautes et postures des corps, portraits et écriture littéraire, visages et missives.
- Nouvelles fictionnelles illustrées, Images et mots réalisées durant les périodes de vacances scolaires.
- Sorties sur Paris, balades contées et reportages photographiques.
Les sorties extérieures à la commune cibleront la découverte d’autres horizons (Paris, la ville-capitale, des lieux d’art et de mémoires…)
- Sorties dans les musées, les galeries d’art contemporain, découvrir des créations artistiques, visuelles, musicales et théâtrales en relation avec l’avancée des contenus.
Murmures et rumeurs, les « dits et les vues…» témoignent et colportent une certaine image du monde et de son propre « quartier-monde », mais aussi, ils donnent à voir et à connaître comment on appréhende le réel en étant confronté à son propre imaginaire, sa propre culture, ses propres sentis…
 
« Faire ses bruits »
S’inscrire, en retour, dans un processus de création personnelle et collective. Quels sont « mes » bruits ? (Paroles, poèmes, nouvelles, chansons, rythmes…)
Ce qui vient de soi et qui va au monde. J’agis, « je » devient « acteur ». En suis-je conscient ? Comment je participe aux bruits du monde ?
Cheminer dans le quotidien, traverser les affects, pour pénétrer la poésie des corps et de l’esprit.
Création d’images mises en scène, images d’illustration et écriture de textes littéraires et poétiques : haïkus, cadavres exquis, nouvelles…
Autres sorties en relation avec le travail engagé…
 

Démarche artistique

Les deux disciplines artistiques en synergie, l’écriture documentaire, littéraire, romanesque, et poétique et la photographie de reportage, artistique, d’illustration ou conceptuelle, captent ces cheminements. Elles illustrent la poétique des imaginaires, dévoilent le fil rouge de chacun et chacune dans son rapport au monde, dans cet immense Quartier-Monde que sont devenus les villes et les quartiers de nos villes.