Femmes des Lumières, femmes de lumière
Exposition inédite de Patricia Baud
Lauréate du Prix Européen de Photographie Charles Ciccione 2017
Auteur des textes, iconographe et photographe de cette exposition, Patricia Baud nous propose de voyager au plus près des femmes de l'Ancien régime, quand la religion dominante leur interdisait toute création de l'esprit, toute autonomie sociale. Seules quelques femmes européennes régnantes et les veuves argentées échappaient à ce diktat sinistre. Pourtant, dans l'éclosion des Lumières, certaines femmes ont osé prendre la parole, s'affirmer et animer des Salons où l'on échangeait ses savoirs, ses passions intellectuelles et littéraires.
Dans le domaine scientifique, Emilie du Châtelet s'impose, des femmes de lettres deviennent célèbres, Louise d'Epinay, Madame de Staël, Madame de Genlis.
A l'aube de la Révolution, des voix s'élèvent pour exiger des droits nouveaux : celles d'Olympe de Gouges, Charlotte Corday,Théroigne de Méricourt, Madame Roland….
 
Photographe de la trace et de la mémoire, Patricia Baud a réalisé une vingtaine d'expositions photographiques, dont un travail sur le Sahara présenté au Château de Florac, siège du Parc National des Cévennes. Illustratrice de nombreux ouvrages de fiction, co-auteur de livres de mémoires ou d'Histoire avec Alain Bellet, elle est souvent invitée en résidence d'artiste (Château du Haut-Koenigsbourg, Château de Compiègne, Institut de la Mémoire de l'Edition Contemporaine à l'Abbaye d'Ardenne, et a assumé de nombreuses créations " Images et mots " en direction des jeunes et des publics éloignés de la culture, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, du Ministère de la Culture (Musées de France, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de France, d'Alsace...

Site de l'auteur : http://patricia.baud.free.fr/




femmes des Lumières