ARTS ALLOCATAIRES

 
À chaque session Images et Mots,
une production artistique est réalisée.
Un texte est illustré d'images et une édition
est disponible pour les participants.
 
Vingt-et-une sessions ont eu lieu
et trois expositions sont disponibles
 
Présentation
La démarche Images et Mots
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce stage m'a passionnée, galvanisée. Les qualités humaines et les compétences professionnelles des deux intervenants, Patricia Baud, photographe, et Alain Bellet, écrivain, ont permis une dynamique de groupe très créative. Ils ont su fédérer nos personnalités et nos parcours hétéroclites en une rencontre humaine sincère, ce qui nous a permis de travailler ensemble. C'est très rare. On a beaucoup appris en peu de temps, et le résultat est concret : " L'air du Temps. Nouvelle Image. " Conçu, écrit et illustré par le groupe en cinq jours !
En toute sincérité je ne vois que des éléments positifs dans ce stage. Avec Patricia j'ai apprivoisé la technique photographique dans ses grands principes. J'ai très envie de poursuivre cette initiation, les possibilités " tactiles " de la photographie professionnelle m'ont étonnée, voir même boulversée. J'ai fait des études artistiques par passion de la peinture et de la sculpture, quintessence à mes yeux du meilleur de l'être humainäLes photos de Patricia ont cette même grâce magicienne. Avec Alain j'ai eu le privilège de côtoyer un grand écrivain, qui m'a donné confiance dans la possibilité d'accoucher d'une histoire qui parle d'elle-même. Qui a su nous entraîner dans son savoir faire de conteur. Il nous à montrer comment habiller les mots d'émotion, comment donner corps aux personnages imaginésä.Et, surtout j'ai extériorisé un talent que je pratique depuis la petite enfance, solitaire, déchirant souvent ce que j'écris.
Telle est ma suggestion : un suivi concret à cette révélation. Ce stage m'a remis sur les rails de la vie active. J'ai trouvé ma voie.
C.A.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
QUELQUES RÉACTIONS
D'ALLOCATAIRES DU RMI
 
Une participante note : " En 5 jours, cette expérience m'a apporté un modèle de complémentarité et de professionnalisme. Merci Patricia, Merci Alain. Un temps fort sous la direction d'un "décalage", autant péjoratif que positif, puisque les importantes attentes en aléa de chaque jour, combinées au découpage hétérogène du récit, se retrouvent fécondes d'une histoire illustrée, mine de rien, en une surprenante alchimie homogène. Une belle leçon de fabrication "un pour tous, tous pour un" ! Merci Mairie de Paris. Ah ça pour un souvenir à conserver, vous pouvez compter sur moi."
P.D.
 
Je me suis présenté comme quelqu'un d'isolé socialement. La question étaitde savoir si ma cohésion en groupe allait se faire. La première journée était décisive mais déjà la première heure me convainquait que je resterais jusqu'à vendredi : l'accueil des organisateurs était chaleureux, le casting des participants réussi, le choix d'un découpage en deux de la journée (écriture puis photo) aérait.
D.S.
 
C'est un exercice très enrichissant de communication. Grâce au travail des personnes qui animaient ce stage, nous avons pu, tout de même, écrire une vraie histoire, sous forme de nouvelles et l'illustrer avec de bonnes phots noir et blanc. Je crois que nous avons progressé dans nos connaissances, mais aussi en confiance en soi. Le résultat est au-delà à de ce que j'aurai imaginé possible et c'est très gratifiant.
A.L.
 
S'il est difficile de "donner le meilleur de soi " dans une expérience aussi éphémère, c'est un exercice à la fois stimulant et frustrant mais globalement positif . Je ne devine pas encore les bénéfices à moyen terme ,ils peuvent être assez peu dicibles,tout en étant subtils et réels. !
I.G.
 
Avant même de venir, je n'était pas très enchanté : Apprendre à se laisser découvrir par les autres. A chaque instant, j'ai su être ouvert, communicatif avec les autres. C'était un défi pour moi, moi qui était timide, très renfermé, il y a quelques années. Ce groupe est très ouvert et chacun a sa propre personnalité.J'ai vu des endroits que je n'aurais ou peut-être pas voulu voir. Et pour ceux qui viendront ici, leur dire de ne pas abandonner. Apprendre , cela n'a rien de mal.
V.D.
 
 
Ce stage était vraiment l'inconnu: à quoi va t-il me servir, qu'est-ce qu'on va faire ? Toute situation nouvelle me parait intéressant à priori... et là j'ai été surprise, nous avons crée une histoire à partir d'éléments, de style si disparates ! Et pourtant !
j'ai vraiment ressenti un groupe... Une richesse humaine !
J'ai découvert la valeur intrinsèque des mots au delà des idées. Ceci m'apportera beaucoup, j'en suis certaine. Ce stage est une ouverture, il donne envie de faire mille choses.
A.H.
 
 
J'ai trouvé intéressantde créer une nouvelle collective, même si parrfois cela était houleux. Je me rendais volontiers à cette session. Les intervenants sont très professionnels dans leur domaine respectif et aussi, très sympathiques.J'ai aussi aimé les balades dans Paris pour illustrer en images les personnages. Je ne sais pas si cela m'apportera quelque chose pour mon parcours artistique. J'aurais aimé que cela se poursuive une semaine de plus...
A.R.
 
Cet atelier m'a permis de renouer avec l'écriture que je n'avais plus eu l'occasion de pratiquer depuis de nombreuses années hors cadre professionnel. Cet atelier a permis de développer une certaine créativité aussi bien pour l'écrit en continuant les textes et les histoires des autres participants qu'au niveau dela photographie en allant à la recherche de sujets pourvant illustrer le récit, tout en se familiarisant avec cette discipline. Je pense que nous avons bénéficier d'un encadrement de qualité, prenant en compte les suggestions du groupe, tout cela dans une bonne ambiance. Cependant, en négatif, l'atelier devrait durer plus longtemps, il nous a permis de nous sortir cinq jours durant de notre recherche d'emploi
A.K.
 
Une semaine, c'est court pour effectuer ce type de travail, mais il fut intéressant, concevoir une histoire commune et apprendre un peu plus de choses sur la photographie. (manipuler des appareils, observer, faire passer quelque chose).
Cela m'a permis de rencontrer des gens, d'échanger, bien qu'il ne soit pas facile de se mettre d'accord et de s'accorder.
Au début, je pensais que l'on devait produire une sorte d'oeuvre plastique, comme un tableau qui mélangerait photos et textes, mais ce fut fort plus intéressant, en élaborant un projet commun. L'ouverture d'esprit de chacun a rendu possible ce projet. C'était sympa d'aller à l'ANPE du spectacle pour nos séances...
N.G
 
Intéressant, enrichissant. Cette semaine m'a permis de travailler deux arts qui me plaisent, par le biais d'une nouvelle photo, j'en suis très content...
O.S.