Photographies Patricia Baud
Lauréate Prix Européen de Photographie Charles Ciccione 2017
Textes Patricia Baud & Alain Bellet
Laurent Angliviel de La Beaumelle par Liotard (1771)

Faire œuvre d’historien, ce n’est pas savoir comment les choses se sont passées réellement,  mais s’emparer d’un souvenir, tel qu’il surgit à l’instant du danger… 
Walter Benjamin, Sur le concept d’Histoire

Les arts contribuent infiniment au bonheur des hommes. Ils resserrent les liens de la société et la société est un bien.
Ils adoucissent les mœurs, ils arrachent l’homme à l’oisiveté et par conséquent à tous les vices…

Angliviel de La Beaumelle
, Mes Pensées, ou le qu’en dira-t-on ?

Conçue autour d’un homme de lettres, philosophe et polémiste engagé, né en Cévennes au XVIIIème siècle, cette exposition nous éclaire sur les contextes historiques et politiques pour mieux situer le siècle « des Lumières » face aux divers courants de pensées, de sensibilités et de connaissances. Ce mouvement intellectuel éclot en France, entre 1715 et 1780 lorsque de nombreux philosophes et intellectuels optent pour la science et la rationalité contre l’obscurantisme religieux et le dogmatisme. Chacun des panneaux retracent la vie, les prises de risques et les difficultés rencontrées par Laurent Angliviel de La Beaumelle, né à Valleraugue, le 28 janvier 1726, mort à Paris, le 17 novembre 1773. Chronologiquement, ils abordent ses voyages, leurs buts, et présentent les rencontres majeures de cet homme hors du commun avec Montesquieu, Voltaire, La Condamine, Frédérick II de Prusse, Madame Du Barry,  pour les plus célèbres, et soulignent ses combats pour l’esprit de tolérance et la liberté de penser.


Monsieur de La Beaumelle, homme de lettres, serviteur de la tolérance civile
Livre d'Alain Bellet, photographies de Patricia Baud, éditions Théolib