Après avoir ravagé toute la campagne, brûlé les granges, maltraité les femmes et tué les enfants, ils pillèrent et brûlèrent le faubourg de La Chapelle, tout proche du château de Bazeilles.
 
Les Anglois étaient arrivés par le Nord et installèrent leur camp à la lisière de la forêt, hors de la portée des archers de Bazeilles en faction derrière les créneaux des hauts remparts de la forteresse.. Le camp fut monté en quelques heures.
 
La Duchesse de Galles et de Cornouailles dirigeait les troupes.
Vêtue d'une armure étincellante, Clothilde d'Angers était spendide ! Cousine des Plantagenet qui dirigeaient l'Angleterre, elle parlait un français admirable et tous les hommes la courtisaient.
 
Les armes et les banières aux léopards d'or étincellaient au soleil.
Des menuisiers déchargèrent les chariots, puis ils reconstituèrent les armes de siège : deux trébuchets pour envoyer de lourdes boules de pierre sur les murailles, des mantelets pour protéger les archers lors de l'attaque. Le beffroi leur demanda beaucoup de travail : cette haute tour montée sur quatre roues servirait à franchir les remparts de la ville.
D'autres soldats barrèrent les chemins accédant à la ville.
 

Après avoir achevé cette installation, les Anglois n'avaient plus qu'à attendre que la faim et la soif affaiblissent les défenseurs aux ordres de Pierre de Bazeilles.

La nuit, des hommes avec des chiens féroces patrouillaient aux alentours.
 
De grands feux illuminaient la forêt. Les rires et les cris des hommes de guerre, ivres de bière, résonnaient dans toute la contrée.
 
Derrière les murs de Bazeilles la terreur montait et le petit peuple voyait avec effroi la mort s'approcher d'eux.
 
Debout , appuyé au crenelage de son donjon, Pierre le Cruel guettait l'arrivée de Paulin de Mouzon.
Lui seul pouvait lui venir en aide pour bouter les Anglois hors du royaume de France !
 
suite de l'histoire
 
 
 
À suivre