Une action proposée par la Zone d'Education Prioritaire, la ville de Vitry-le François dans le cadre de la Politique de la Ville 

Le Maître des loups

Une histoire située dans la Révolution française de 1789 imaginée et écrite avec les élèves de Vitry le François
Nous sommes quelques mois après la prise de la Bastille à Paris, le 14 juillet 1789
 

Les autres romans écrits sur Internet avec les enfants de Vitry le François

L'empoisonneuse 2005-2006
Arthur et la dague invisible 2006-2007
Eléonor, l'amnésique 2007-2008 
Le diable en personne ! 2009-2010 

 

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De gauche à droite :
Louis XVI - Tambour de la garde nationale
Les Conventionnels Maximilien de Robespierre et Georges Danton
 

Avec l'écrivain Alain Bellet et la photographe Patricia Baud (photographies et recherche iconographique)
 
Imaginer une histoire située dans la période tourmentée de la Révolution Française de 1789 à 1799, c'est avant tout retrouver et recomposer la manière dont vivaient les hommes et les femmes d'alors. Quelle était leur vie quotidienne, quels étaient leurs modes de vie ? Et la place des enfants ? Approcher les différentes classes sociales. Il faut comprendre les mentalités, la réalité de la société française de cette époque. Sous l'Ancien Régime, la société repose sur l'existence de lois particulières, les privilèges dont disposent le clergé et la noblesse, mais aussi les provinces, les villes et les corporations de métiers. Le poids des impôts est inégalement réparti. Le tiers Etat représente le peuple aux Etats Généraux du Royaume, il est sous représenté à la Constituante. Le peuple paye la majorité des impôts alors qu'il est le plus productif. La noblesse ne paie pas l'impôt de la taille personnelle mais en contrepartie doit payer " l'impôt du sang " c'est-à-dire faire la guerre pour le royaume, le Clergé en est dispensé. L'impôt est lourd, le peuple malheureux…
Il faut aussi connaître les moments historiques forts de cette période si nous voulons faire évoluer nos personnages dans un contexte politique et/ou les faire intervenir dans des prises de position, c'est-à-dire être en accord ou en discorde avec tels ou tels événements historiques qui se passent en France aux différents moments de l'époque choisie.
 
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Résumé
A suivre