Chemins et Passages
Avec la DRAC d'Ile-de-France (Ministère de la Culture)
MJC - Maison de Quartier des Deux-Parcs - Noisiel

L’écriture questionne, interroge et interpelle, la photographie ouvre des espaces, permet l’appropriation. Les lieux deviennent acteurs. Ils racontent des histoires vécues, des aventures mêlées, comme un voyage à travers son monde. C’est-à-dire, pour recréer le monde à sa façon avec ses propres territoires. L’association Active vous attend avec l’auteur-photographe Patricia Baud et l’écrivain Alain Bellet.

Marquise si ton visage...
Une histoire de fiction complète et illustrée, écrite collectivement après un travail photographique réalisé au château de Champs-sur-Marne...
Enregistrement Radio-lézart de Marquise....
Partenariat/ Radio-Lézart

Emission littéraire, lectures de textes

Textes d'ateliers

Découvertes
Thème des 25 et 26 octobre 2018

Photographie Patricia Baud
Toute littérature est assaut contre la frontière.
Franz Kafka

Le projet Chemins & Passages avec la photographe Patricia Baud et l'écrivain Alain Bellet

Pour 2018-2019, nous proposons, dans une mixité homme/ femme, de rejoindre les propositions du projet Chemin et Passages, élaborés en lien avec le Conseil Citoyen des Deux-Parcs et la MJC de Noisiel, une mise en route vers des chemins de découvertes personnels et collectifs.
« Chemins et Passages » propose d’explorer son rapport à ses goûts, de cheminer dans ses idées, de revisiter son « quartier-monde » en partant de l’Histoire commune des humains et des territoires. L’écriture questionne et pacifie, interroge et interpelle, la photographie ouvre des espaces de recomposition et d’appropriation. Les lieux deviennent acteurs. Ils racontent des histoires vécues ou fantasmées, des aventures mêlées, comme un voyage à travers son monde. C’est-à-dire, recréer le monde à sa façon avec ses propres territoires.

Actions culturelles et artistiques régulières

Place sera faite à l’Art, aux pratiques artistiques et à l’imaginaire dans ce nouveau Projet Culture et lien social proposé à Noisiel. Nos rendez-vous se situeront principalement à la Maison de Quartier-ludothèque des Deux-Parcs.
Des ateliers d’écriture réguliers
Travail sur les limites, sur les valeurs citoyennes, sur les notions de frontières
Travail sur la rencontre des territoires, leur confrontation, les chemins et les passerelles…
Travail sur les traces, la mémoire, l’histoire et l’imaginaire…
Ateliers de mise en voix hautes et postures des corps, portraits et écriture littéraire.
Nouvelles fictionnelles illustrées, Images et mots réalisés durant les périodes de vacances scolaires en rapport avec des bandes dessinées célèbres, romans et films.

Créer des illustrations de lieux, redessiner des espaces.
Créer des chemins imaginaires
Photographies du territoire intime et de l’espace de vie
Travail de portraits, visuel et vestimentaire, en recomposant un décor, un territoire.
Recomposition d’un territoire domestique : transformer l’usuel en imaginaire, en culturel.
Création d’images mises en scène, images d’illustration et écriture de textes littéraires et poétiques.
Maîtriser la langue écrite et l’oralité.

Articulation d’ateliers réguliers et de sorties thématiques ou de découvertes.
Participation à des événements culturels et des démarches locales existantes aux alentours.

Balades contées sur Paris, dans la ville de Noisiel et reportages photographiques
Découvrir la création d’une ville historique, Paris : « Fleuve ou rivière, sédiments et collines"
La Commune de Noisiel et son histoire, dont l’origine ouvrière a constitué le centre historique, sorte de familistère autour de l’usine Menier implantée sur les bords de la Marne
Sorties dans plusieurs musées d’Ile-de-France et parisiens en relation avec les thèmes des rencontres.